J'attendais Ghoul au tournant pour plein de raisons. La première est que c'est un de mes groupes phares (si pas la tête de peloton) et la deuxième est qu'il aura fallu tout de même 5 ans au groupe pour sortir ENFIN Transmission Zero.
Si je devais résumer cette galette, je dirais que c'est l'album "Plus". Parce qu'il y a "plus" de tout : Plus de son, plus de pêche, plus de violence, plus de variété, plus de recherche, plus de génie.
Dans cet album, notre quartet de morts vivants a décidé de se retrousser les manches et de faire du boulot, du vrai de vrai. Par rapport à Splatterthrash, son prédécesseur, le son est beaucoup plus agressif et percutant. Toutes guitares en avant, la batterie peut-être un peu sous mixée mais toujours présente et efficace dans ses parties, et les voix brutales comme à l'habitude nappent le mélange de la dernière couche de violence qu'il y manquait. Les parties punk se sont encore faites de plus en plus rares, laissant la place à un métal thrash très primaire, old-school et qui fait plaisir de chez plaisir. La tête remue souvent, surtout quand les guitares se la jouent rythmique heavy... Ghoul connait sa leçon et l'applique à la perfection. Pas étonnant que leurs concerts soient aussi chaotiques dans la fosse !
Mais ce qui marque le plus, c'est la qualité des morceaux. Plus longs, ils bénéficient d'une structure complexe et d'arrangements très recherchés : un comble pour le groupe qui nous avait habitué à des plans plus ras-du-front. Seulement, voilà, bien que les transitions soient nombreuses, on ne perd en rien la pêche qui dure du début à la fin de l'album (excepté le morceau Morning of the Mezmetron, qui est plus que dispensable selon moi)
Bref, ce que Ghoul a perdu en spontanéité, il l'a largement compensé en technique et en composition. On peut pas mettre plus de 10 ? Non ? Bon bah 10 alors, mais 10++