Trilogy
7.8
Trilogy

Compilation de Abel Tesfaye (The Weeknd) (2012)

Trilogy de The Weeknd possède toutes les caractéristiques d'un album dont on tombe amoureux et qui finit par faire partie de nous. Musicalement extrêmement riche, complexe, diversifié, beau, émouvant, et je pourrais poursuivre les éloges, cet album est aussi précurseur, les 3 mixtapes formant ce projet final sont toutes sorties en 2011. De nombreux artistes, notamment RnB, vont être grandement influencés par cette oeuvre si qualitative pour un premier projet. Le mix est grandiose, toutes les productions sont complexes mais agréables à écouter, les idées sont bonnes et bien exécutées, les paroles nous emmènent dans la vie d'Abel, une vie sombre, où femmes et drogues se mêlent et donnent naissance à cette mélancolie si bien retranscrites.

Musicalement, on ne pourrait situer cet album, dans un même titre on pourra retrouver du RnB, du rock, de la pop... La voix de The Weeknd, aujourd'hui connu de tous, est magnifique, elle est mélodieuse, émouvante, on sera même surpris de voir Abel pousser sur sa voix pendant de longues secondes, comme dans le track Same Old Song où Abel va nous scotcher durant toute l'écoute, et notamment lorsqu'il ira nous montrer qu'il n'a rien à envier aux plus belles voix de sa génération en allant chercher des notes exceptionnelles qui vont nous pénétrer et nous donner un sourire incontrôlable.

Sur chaque cover des 3 mixtapes, un différent panel de couleurs est indiqué, ce seront les couleurs musicales de l'album. Echoes of Silence sera plutôt chaud comme le rouge indiqué, pour House of Balloons ce sera plus froid comme le noir et le blanc, Thursday se situe entre les 2 avec des couleurs allant du jaune au bleu en passant par l'orange, ce sera donc logiquement la mixtape la plus diversifiée en termes de couleurs musicales. Mais que la musique soit plutôt froide ou chaude, la mélancolie et la noirceur tiennent le fil conducteur et font de cet album un album cohérent. Cohérent sur 33 pistes en comptant les bonus. C'est extrêmement fort, en plus en respectant le concept des couleurs présentées sur les covers, Trilogy est déjà une grande réussite dans la forme. Mais le fond est encore plus beau, il faut privilégier une écoute de nuit froide, au calme, mais au bout de plusieurs écoutes, l'album sera rentré en vous et vous pourrez l'écouter à chaque heures de la journée et être toujours autant submergé par toutes les émotions qu'il dégage. Peut-être que lors de ces premières écoutes certains titres seront compliqués, difficile d'accès, mais lorsqu'on les comprend, on comprend également le génie de cette oeuvre. Pour finir, je vais rebondir sur ce que j'écrivais au début, cet album, on en tombe amoureux. Et cela est renforcé par le fait qu'il reste underground, pratiquement tout le monde le connaît, mais peu de gens l'écoutent ou l'écoutent réellement, la majorité des tracks sont phénoménales et ne reçoivent absolument pas la reconnaissance qu'elles méritent, même plus d'une décennie après leurs sorties. Même si vous n'aimez pas ce terme, on peut parler d'un album très sous-côté. Nous avons tous un projet ou un son qu'on trouve incroyable, que peu de gens écoutent, ce qui renforcent cette impression qu'il nous appartient ou qu'il fait partie de nous. Assurément, Trilogy en fera partie.

Theo2A75
9
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2023

Critique lue 11 fois

Theo2A75

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Trilogy

Trilogy
BRKR-Sound
8

The Weeknd se présente au monde entier.

Il y a 8 ans, novembre 2012, 3 Mixtapes (sorties gratuitement l'année précédente) remasterisées, House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence, 3 titres bonus, 160 minutes. Trilogy est un...

le 14 nov. 2020

6 j'aime

Trilogy
popsi_netn
9

Monolithe

Réunis en un objet à l'esthétique irréprochable, les trois mixtapes qui firent connaître The Weeknd au monde entier sont incontournables. Le musicien y tisse son atmosphère touffue et toujours...

le 15 janv. 2016

1 j'aime

Trilogy
Aeneman
4

Critique de Trilogy par Aeneman

Grand fan de The Weeknd à la base, j'ai été extrêmement déçu du mix fait n'importe comment et mal foutu. :/ D'où la note sentence. Tristesse.

le 3 déc. 2012

1 j'aime