Charles Lloyd – Trios : Chapel (2022)


Encore un album tout chaud, la preuve il a été enregistré au Texas, live à la chapelle « Elizabeth Huth Coates » à San Antonio. Comme le titre l’indique, en trio, c’est même le premier volet d’un triptyque qui devrait sortir à petit rythme, celui-ci a été enregistré en 2018, le quatre décembre. Aux côtés de Charles Lloyd, au sax ténor, à l’alto ainsi qu’à la flûte, se tiennent l’extraordinaire Bill Frisell à la guitare et le jeune Thomas Morgan à la basse.


C’est un album Blue Note, belle pochette et jolies photos à l’intérieur. On y voit les musiciens dans cette chapelle, paraît-il à l’acoustique remarquable, il est vrai que le rendu de l’album, de ce côté est tout à fait réussi. Cinq compositions, trois sur la face A, « Blood Count » la première est signée Billy Strayhorn, c’est sa toute dernière composition, écrite juste avant de mourir, Charles au ténor s’envole, elle convient bien au jeu aérien de Bill Frisell, toujours juste, malgré l’impression qu’il laisse, de se faire oublier.


La seconde est signée de Charles Lloyd « Song My Lady Sing », charmante et enlevée et la troisième, « Ay Armor » est une reprise du pianiste et chanteur cubain Villa Fernandez Ignacio Jacinto, toujours dans ce même équilibre entre les trois musiciens qui se complètent à merveille.


La face B comporte deux titres, le premier « Beyond Darkness » est signé de Charles Lloyd qui y joue de la flûte, la pièce est magnifique, légère et volatile, avec le duo des cordes qui se soutiennent et se font de plume. Le titre est tout en douceur, presque cotonneux, on retrouve le goût de Bill pour les grands espaces et les horizons lointains, sans doute ma pièce préférée.


La dernière pièce, « Dorotea’s Studio » est dédiée à l’épouse de Charles, une compo qui date de quatre-vingt-dix-neuf, ce qui démontre la force du lien qui les unit, il faut dire que l’âge est arrivé et que noytre saxophoniste a désormais quatre-vingt-quatre ans, ce qui ne fait qu’ajouter au charme de ce titre, qui s’échappe en danse rythmée, quand les couples s’enlacent et tourbillonnent doucement.


Si tout va bien, le second Trios « Ocean », sera composé du guitariste Anthony Wilson et du pianiste Gerald Clayton. Le troisième « Sacred Thread » verra arriver le guitariste Julian Lage et le percussionniste Zakir Hussain. Une suite qui s’annonce des plus agréables.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 31 déc. 2022

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7