Le problème avec "Triumph", c'est qu'il est le successeur de "Destiny" et de "Off The Wall". Et il précède également "Thriller". Pas une position confortable donc pour cet album qui s'inscrit dans la lignée des deux disques précédents.
A la nuance près que celui-ci privilégie les up-tempo. C'est d'ailleurs le disque à conseiller pour ceux qui veulent entendre Michael sur un matériel bien funky. Il n'y a qu'une seule ballade ici, c'est "Time Waits For No One", et elle est plutôt réussie.
Le contenu dans l'ensemble est solide et c'est bien là l'essentiel. Il n'y a pas que le classique "Can You Feel It" qui vaut le coup. L'autre single de l'album, "Walk Right Now" est une pure tornade. Sur "This Place Hotel", Michael offre un titre imparable et original avec une ambiance qui fait penser à son futur "Thriller". Un classique qu'il interprètera assez souvent en live par la suite.
J'aime beaucoup aussi le swing du léger "Give it Up", avec un duo Marlon-Michael qui fonctionne au poil. Sinon, "Your Ways" et "Everybody" me font penser aux meilleurs titres que Quincy a pu produire sur "Off The Wall".
Un très bon disque pour conclure. Et puis qui fait mieux dans le même genre, à la même époque ? Pas grand-monde.