Konstrukt, Thurston Moore – Turkish Belly (2021)
Konstrukt est une formation d’origine turc, basée à Istambul, qui verse dans l’électro, la free-music et l’avant-garde, à ce titre elle invite régulièrement des joueurs d’horizons divers, et particulièrement de free, à jouer en sa compagnie lors de concert, ce qui donne souvent matière à des live intéressants que l’on retrouve ensuite sur disque. J’ai quelques témoignages dans les rayons, comme la rencontre avec Peter Brötzmann ou celle avec Joe McPhee.
Il y a quelques jours est sorti un album de ce type, mais pas de musicien free cette fois-ci, mais un habitué des musiques expérimentales et de traverse, qui est également, à sa façon, une légende de la Rock music, Thurston Moore, surtout connu comme guitariste de Sonic Youth mais qui possède sous son nom une discographie pléthorique.
Konstrukt c’est Korhan Futacı à l’alto, à la flûte, aux boucles et à la voix, Umut Çağlar aux synthés et à la guitare, Apostolos Sideris à la basse et Berkan Tilavel à la batterie. Thurston Moore joue de la guitare, comme il sait faire. Ici tout est entièrement improvisé, on lance, on démarre et on voit. Le concert s’est déroulé au SalonIKSV à Istanbul en février 2020.
L’atmosphère est à l’électricité, à la création d’ambiances, de climats, de paysages. Ainsi des sections musicales apparaissent en tant qu’unités qui deviendront, une fois titrées, des morceaux. Sur l’album tout est enchaîné et tout glisse, lisse, d’une page à l’autre, seule la fin de la face indique une coupure.
C’est intéressant et plutôt bien fait, quand on se plonge dans la musique et qu’on se laisse embarquer ça fonctionne assez bien, c’est parfois tendu, très rock, notamment la rythmique. On flirte avec l’indus à certains moments, c’est dire qu’il n’y a pas de compromission, mais évidemment la musique est évolutive et varie au fil de l’écoute, sans finalement n’être jamais ni agressive ni dérangeante.
Une musique qui sort un peu des ornières avec un excellent Thurston Moore qui participe, aux avant-postes, à la folie ambiante. Ah ! Oui, il y a un bon de téléchargement vers bandcamp à l’intérieur de la pochette du vinyle et c’est limité à cinq cents.
(P'têt pas, direct, au réveil...)