Qasim Naqvi, Wadada Leo Smith, Andrew Cyrille – Two Centuries (2022)
Pour remonter un peu le temps et mieux comprendre l’antériorité de cet album il faudrait parler à nouveau de « Lebroba », album ECM enregistré par Andrew Cyrille, Wadada Leo Smith et le magnifique Bill Frisell, sorti en deux mille dix-huit et produit par Sun Chung.
Ce dernier a en effet fondé le label « Red Hook Ltd. » en deux mille vingt et s’est souvenu de la complicité qui a entouré la réussite de « Lebroba », il a donc réuni deux des artisans de ce beau miracle, Wadada et Andrew, auquel il a ajouté le jeune Qasim Naqvi, compositeur, utilisateur de modular et de minimoog synthétiseur, et même batteur sur deux pistes. De plus il a été autrefois élève des deux grands anciens et leur porte le respect qui va.
Il ne s’agit pas de faire renaître un nouveau « Lebroba » mais plutôt de s’atteler à une musique nouvelle à partir des compositions du plus jeune. Il aura fallu trois jours de studio à Brooklin pour enregistrer le contenu de cet album. Andrew Cyrille est toujours aussi pertinent, vif, acrobate agile ou furtif des montages les plus acrobatiques.
Leo Smith est lumineux, tout ce qu’il touche ces dernières années est étincelant, de Crystal, fragile et gracieux, il touche au cœur et à l’esprit, quelque part là-haut. Il est difficile au claviériste d’intégrer une telle volatilité, enfin il me semble, le jeu désincarné de Bill Frisell semblait mieux aller, mais ne soyons pas trop exigeant car l’album mérite un grand intérêt et distille une grande beauté acoustique et suggère bien souvent les grands espaces, la liberté, la méditation et la sérénité.
L’anecdote ici, c’est le titre du morceau d’ouverture « For D.F. », pour Daniella Frazier qui filma avec son téléphone le meurtre de George Floyd.