Swing genius, jazz chaman, hard bop sorcerer, feeling master

Je ne suis pas un pro, pas un spécialiste du jazz, encore moins un théoricien (même si ,avec JMV, un fin connaisseur/jouisseur, épicurien, la réflexion est particulièrement intéressante, concernant quelques œuvres singulières, à savoir "Piano Starts Here" d'Art Tatum, "Alone" de Bill Evans, et "Thelonious Himself" de Monk, trois album solos dédiés au piano dont l'écoute et la mise en perspective les uns par rapport aux autres s'avère riche, bref, je les conseille fortement, mais là n'est pas mon propos).
Revenons donc à ce cher monsieur Blakey et ses Jazz Messengers.
Osons une comparaison, que d'aucun trouvera hasardeuse, ou pertinente, issue tout droit de mon univers musical éclectique ..... ça me fait penser à Lee Scratch Perry et les légendaires Upsetters.
Mais pourquoi donc ?
Et bien, en premier lieu, une pierre angulaire, sorte de chef d'orchestre, ou plutôt un chamane, un âme, une touche générale, une franchise, en quelque sorte, Art Blakey, batteur de génie, compositeur, arrangeur hors pair.
Ensuite, un groupe à géométrie variable, comme pour les Upsetters, il est IMPOSSIBLE de nommer les musiciens sur la durée, dire un tel est LE trompettiste, un tel autre LE saxophoniste etc etc ... car les changements furent permanents au fil des nombreux albums.
Et quels musiciens ! Que des pointures, à l'instar des Sly, Robbie et consorts ayant à un moment ou à un autre poussé une note au sein des Upsetters.
Enfin, dernier point commun avec les Upsetters et Lee Scratch Perry (c'est de loin sa période la plus riche musicalement, avant son pétage de plomb et l'incendie de son labo de savant fou, le Black Ark), il n' y a RIEN A JETER, au sein d'une production, pour notre bonheur, pléthorique !
Alors, que ce soit cet album live, vraiment très bon, vous pouvez écouter n'importe quel autre œuvre d'Art Blakey et les Jazz Messengers, vous aurez toujours le même plaisir non dissimulé à écouter une jolie musique, pleine d'énergie, de générosité, remplie de joie et d'un brin d' une douce folie qui vous fera tapoter de la main ou du pied sans même que vous en étiez aperçu.
Bonne écoute !
Eklektik
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2014

Critique lue 160 fois

2 j'aime

Eklektik

Écrit par

Critique lue 160 fois

2

Du même critique

Psycho Tropical Berlin
Eklektik
2

Electro-pute-metrosexuel-pseudo-punky-fluo ... en toc.

Alors voilà, je viens d'écrire quelques lignes, dans ma liste "Un peu de culture électro/techno, histoire de remettre les timescodes à l'heure". J' attaque le chapitre électro/break, avec des...

le 29 juil. 2013

28 j'aime

57

The Last Ship
Eklektik
6

Episodes 1 et 2 ... gloire à la US Navy, ne pas prendre au sérieux.

Bon, alors, c'est pas mal foutu, niveau décor: une pandémie mondiale, 80 % de la population HS, bordel géopolitique total, le gouvernement US à 100 mètres sous terre, décimé, anarchie en Russie...

le 2 juil. 2014

26 j'aime

11

Trainspotting
Eklektik
5

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour...

le 3 oct. 2013

17 j'aime

3