L'album de Def Leppard qui est sorti en 1983 a impacté le monde du Hard Rock. Quelques années plus tard, beaucoup essaye de faire leur "Pyromania". On s'en rend compte avec le "Innocence and no excuse" de Saxon. Un peu moins flagrant, il y a aussi Bon Jovi avec "7800 ° fahreinheit". Enfin, on voit Dokken qui s'y met.
"Under look and key", c'est une prod très de son époque avec plus de mélodies, plus de refrains accrocheurs. Et dans le genre, il faut avouer que c'est une petite réussite. L'ensemble est plutôt pas mal avec quelques titres imparables qui rehaussent le tout : "Unchain the night" avec une très bonne intro, les tubes "In my dreams" et "it's not love" et enfin le heavy "Lightning strike again" sont les meilleurs morceaux de l'album.
Pourtant, si je n'ai pas grand chose à redire sur la qualité du matériel, il m'est difficile d'écouter intégralement un album de Dokken.
Bien sur, la musique est calibré mais je ne pense pas que ce soit la véritable raison. Peut être que musicalement et mélodiquement, je ne les trouve pas aussi talentueux disons qu'un Scorpions (une des influences évidentes de Dokken). Et même des groupes comme Europe ou Bon Jovi me semble eux aussi plus talentueux.
Il y a également un véritable problème chez eux au niveau de la section rythmique où il ne se passe pas grand chose pour ne pas dire absolument rien.
Pour entendre le talent, il faut écouter la voix de Don Dokken où alors écouter le technique Georges Lynch qui sort parfois quelques solo très flamboyant.
Sinon voilà. Les compositions sont pas mal voir par moment plutôt fortes mais l'ensemble est bien gâché par cette section rythmique lourdingue et banal. Et même si le groupe à un certain talent, on sens qu'il s'agit plus d'un très bon second couteau que d'une véritable pointure.
Mais si on adore le genre, on aurait tort de passer à coté de Dokken et ce "Under look and key" reste donc un album bien sympa malgré mes reproches.