Il m'a été un peu difficile de me lancer dans mon premier premier album de post-punk à cause des clichés qui peuvent s'en émettre (musique chelou par gens chelou pour gens chelou avec un univers chelou). Alors pour me rassurer autant choisir le meilleur de ces albums proposé par le site , à savoir bien sûr Unknown Pleasures par Joy Division en 1979. J'en ressort très satisfait. Des hauts et des bas quand même mais l'univers proposé m'a beaucoup plu.
Cela commence d'entrée avec Disorder que j'ai tout de suite apprécié en donnant le ton de l'album. La batterie et la basse sont en cohésion parfaite et c'est cette dernière , la basse de Peter Hooks , qui m'a intéressé au niveau de l'instru car elle a su m’entraîner à travers tout l'album tellement elle se fait entendre ; en comparaison avec d'autre genre où il faut bien tendre l'oreille. S'en suit après la guitare et surtout la voix mortifère du regretté chanteur Ian Curtis qui suffit à déterminer l'atmosphère qui règne sur tout le disque.
Superbe introduction alors. Malheureusement , les morceaux situés entre le premier et le sixième m'ont bien moins accroché. Du moins , Days of the Lords , j'ai pu retenir le rythme , ça peut aller. Par contre les autres .... j'ai rien retenu. J'ai trouvé ça lent et peu captivant. Du coup aie ... ça refroidit. Mais j'ai pu compter sur la deuxième partie de l'album à partir d'une chanson phare du groupe : "She's Lost Control"
A partir d'ici l'album a commencé à me parler , à partir d'ici l'album a commencé à me captiver. Les morceaux s'enchaînent sans faute : Control , Shadowplay , Wilderness et Interzone , ma préféré avec les deux voix qui donnent l'effet d'être emprisonné psychologiquement. Après c'est mon interprétation puisque évidemment je ne comprends pas trop le sens des paroles des chansons (pas taper !). Je sais que j'ai l'air con comme ça , il se peut que je soit à côté de la plaque. Cependant , cela peut s'avérer être une force pour l'album , pas besoin de comprendre les paroles , le rythme et le musique nous parles tout aussi bien.
Pour ce qui est du dernier morceau , j'ai tout simplement pas aimé du tout. je trouve ça lent , mou et ennuyeux. Il ne m'atteint pas.
Tout ceci pour vous dire que je ressort très marqué par cet album et qu'il me donne vraiment envie de m'investir d'avantage dans l'univers du post-punk.
Top de l'album :
-Interzone
-Shadowplay
-She's Lost Control