Kenny Beats est définitivement un des meilleurs producteurs du moment, capable de créer un univers pour chaque artiste avec qui il collabore et c'est extrêmement plaisant d'avoir des albums collaboratifs entre des producteurs et des rappeurs, chose que l'on peut voir finalement assez fréquemment aujourd'hui (on a par exemple Freddie de Freddie Gibbs et Kenny Beats que j'ai déjà abordé mais on a aussi plus récemment le projet d'Alchemist avec Boldy James qui est très réussi). On sent que c'est un exercice que Kenny affectionne beaucoup (je recommande sa série The Cave sur Youtube où il invite un artiste par épisode à faire un son en partant de rien, notamment l'épisode avec Vince Staples).
Cet album très énergique (comme d'habitude lorsqu'on a Denzel Curry) est aussi accompagné d'un très bon dessin animé illustrant UNLOCKED, à voir absolument. L'album est très court et nous emmène dans de nombreux univers différents avec des beats très réussis ainsi qu'un Denzel très en forme et qui rappe très bien comme toujours, mais qui se concentre quand même plus sur le kickage (que l'on perdait quelque fois un peu sur son album TA13OO). Il multiplie les changements de voix et de flows et accompagne très bien les ambiances sur lesquelles l'emmène Kenny Beats. Une affiliation évidente et qui lui plairait beaucoup serait avec le défunt membre du Wu-Tang O.D.B, de par la folie qu'il peut avoir dans sa voix et ses flows. Si la meilleure expérience pour UNLOCKED est de regarder le dessin animé, l'album à lui seul fonctionne très bien aussi et l'alchimie entre le rappeur et le producteur fonctionne à merveille. On ne réinvente pas la musique, ni le rap, mais c'est tout de même un très bon moment de divertissement.
Une très bonne idée de projet que l'on aimerait voir plus souvent dans le rap, qui montre que le travail de Denzel et Kenny est toujours à suivre de près.