Ensiferum continue son évolution au fur et a mesure des albums. Malheureusement, autant sur "From Afar" ils avaient créé un album inspiré et diversifié, autant "Unsung Heroes" est un album en dessous de ce qu'Ensiferum est capable de faire. Certes, celui-ci est très diversifié, mais l'évolution est un peu trop brutale à mon goût. La moitié des tracks qui le compose sont bonnes voir très bonnes ("In My Sword I Trust, Burning Leaves" et "Retibution Shall Be Mine"), autant d'autres sont un total fiasco. La pire de toute est sans aucun doute "Last Breath": le clean vocal c'est très bien mais quand on chante sur un album on essaye d'avoir un minimum de justesse dans la voix et la c'est tout simplement horrible pour les oreilles. C'est d'ailleurs un des changements les plus notables de l'album: le clean vocal. Même si il y en a toujours eu dans Ensiferum (ce qui est loin de me déplaire, je le précise), autant dans cet album c'est beaucoup trop présent. Petri ne chante même pas la moitié du temps. C'est extrêmement dommage car c'est un bon chanteur.
Un autre élément qui m'a dérangé c'est le retour en force du chant féminin sur cet opus. Les choeurs comme dans "Twilight Tavern" sur "From Afar" ou le "Finnish Medley" du mini-CD "Dragonhead" j'aime bien. Mais la on a la chanson "Celestial Bond", une track avec un chant exclusivement féminin (A la "Tears" sur "Iron", la seule track que je n'aime pas sur cet album culte) et surtout du chant style opéra dans la dernière track de l'album "Passion Proof Power" qui n'a, à mon sens, absolument pas sa place dans un album d'Ensiferum.
Markus avait annoncé que ce serait un album différent des autres et qu'il faudrait aux fans un peu de temps pour l'apprécier. Le temps je lui en ai laissé maintenant mais non, pour moi ça reste un raté. Il avait également dit que c'était le meilleur album qu'Ensiferum avait fait, pour moi c'est le pire.
En espérant qu'ils se ressaisissent sur le prochain album et que ce ne soit pas le début de la fin...