SAULT est collectif désormais plus moins identifié mène par le multi-instrumentiste et producteur Dean Josiah Cove aka Inflo (producteur de l’immense Kiwanuka en 2019), la rappeuse Melissa Young (Kid Sister) et par la chanteur Cleo Sol, qui a sorti au printemps dernier son album solo Rose in the Dark.
Untitled (Black Is), le premier de deux albums de SAULT, est sorti juin dernier. Dès la première écoute il impressionne par sa puissance et sa force : deux caractéristiques qui s’expliquent par la grande diversité musicale de l’album mais aussi par son propos très engagé, militant, à l’image de la pochette avec le célèbre poing levé du Black Power. Un album qui parle de l’histoire des noirs et notamment des problèmes de racisme (Don’t Shoot Guns Down) qui ont été mis en lumière plusieurs fois au cours de l’année 2020 en France et bien sûr États-Unis avec notamment le meurtre de George Floyd et le mouvement contestataire Black Lives Matter qui a suivi avec, on se souvient, les prises de position des basketteurs US durant les finales du basket US au cours de l’été dernier.
e qui fait donc la grande force de cette album c’est bien sûr son propos dur et sans équivoque, ses protest songs, mais c’est aussi ses musiques de grande qualité, terriblement accrocheuses pour ne pas dire addictives, mêlant au fil des titres des influences soul, r’n’b, rap, gospel, tribales, fusion ou afro-funk comme sur Bow avec Michael Kiwanuka. Un mélange détonant dont l’énergie et le côté festif tranchent avez la sombritude de textes pleins de rage et de chagrin mais avec toutefois ici et là un message d’espoir comme sur Miracles ou Eternal Life .
https://www.benzinemag.net/2020/12/16/sault-untitled-black-is-untitled-rise-la-musique-de-lamerique-noire-en-2020/