Mhhh faire une critique avec mon niveau d'écriture sur un album de Kendrick qui viens de sortir c'est du suicide mais bon c'est pas grave je me lance.
Il faut savoir que "Good kid, m.A.A.d city" et "Section.80" sont pour moi deux albums qui me tiennent vraiment à coeur et qui figurent sûrement dans mon top 20 personnel.
Bien entendu à la sorti des premiers extraits de "To Pimp A Butterfly", comme tout fan qui se respecte je me suis jeté dessus et j'ai, au départ apprécié ce virage musical en particulier avec la musique "i". Malgré "The Blacker the Berry" qui ne me faisait ni chaud ni froid, il restait "King Kunta" et "Alright" pour me remonter le moral donc ma hype était plus présente que jamais !
Le jour J arrive et à la première écoute... Plus rien. C'est comme si tout ce que j'aimais chez Kendrick avait disparu. Il faut avouer que musicalement c'est très poussé mais cette atmosphère rock-jazz-funk-soul ne m'a pas convaincu. Aujourd'hui encore je suis partagé entre apprécier et detester ce skeud même si je trouve que cette musicalité colle plus au personnage de Kendrick.
Et puis du jour au lendemain un album "Surprise" (Madafaker) a surgi de nulle part. Je l'avais quand même mis en "envie" au cas où mais je n'étais pas près a me réconcillier avec Kendrick, c'était surtout pour ne pas l'oublier. (CF ma mémoire de poisson rouge tmtc best liste EU morray)
Puis soudain en ce week end pluvieux, je me suis laissé tenter entre deux parts gateaux au chocolat et quelques films d'écouter cet album. Je savais que c'était des "rebuts" de TPAB et je savais que j'allais fais le petit haineux (trololo) préparant déjà mon 5/10 (parceque c'est Kendrick quand même, je l'aime bien le bougre !)
Donc je lance le premier track et finalement, aussi incroyable que ça puisse paraitre cet "album" me transporte beaucoup plus que l'original.
Alors oui j'ai fais le mec têtu pendant un bon petit moment à la sorti de TPAB. C'est quand même l'opus suivant mon album de rap preferé et je l'ai peut être un peu renié malgré de très belles productions et une atmosphère jazzy envoutante mais il y a quelque chose que je retrouve seulement dans cet album untilted.
Peut être que cela viens du fait que cet ambiance est moins accentué mais j'ai l'impression d'écouter la suite officielle de "Good Kid Maad City" pour ma part avec par exemple "Untilted 6" qui me fais beaucoup penser à "Money Trees" et "Untilted 8" à "Poe Mans Dreams" (Bon ok c'est un rapprochement très grossier mais je le ressens comme ça)
Je retrouve enfin ce coté rap que je ne voyais pas ou très peu dans TPAB car trop dissipé.
Tout ça pour dire que j'ai été agréablement surpris, ça me fais le rendu d'un mix entre l'ambiance de "good kid, m.A.A.d city" et "Section.80"... Bordel que ça me fais du bien !