'Untrue' c'est le genre d'album quitte ou double comme je les appelle. Là où beaucoup y verront le génie, les autres quant à eux crieront haut et fort à une imposture. Je pense que les deux camps ont chacun tort et raison. Les puristes de la musique, des instruments, du chant, des vocalises, des mélodies, des mesures (démesure aussi), de la construction couplet-refrain-couplet, trouveront que cet album est une pure arnaque, une imposture, un blasphème. Ils auront probablement raison comme ils feront tout aussi probablement fausse route. A l'instar de la création d'art en peinture, sculpture, architecture, quelle est la mesure-étalon qui justifie que telle ou telle chose pourra jouir de l'appellation oeuvre, voire de chef d'oeuvre ? L'esthétique n'est-elle que visuelle et/ou auditive ? Quels en sont les critères dans ce cas ? Il est parfois difficile de distinguer l'oeuvre de la supercherie. Existe-t-il assez d'yeux et d'oreilles suffisamment expertes pour nous dire qu'une création peut avoir le statut tant prisé de chef d'oeuvre ?
Untrue est à la fois une musique flippante, schizophrène et tout autant fraîche et hyper relaxante. Des sons, des bruits et des voix atmosphériques construites sur un pattern musical ficelé et qui vous entraîne dans des contrées magiques aux confins de l'univers, de votre univers, de celui que vous vous octroierez dans ce voyage méta-initiatique.
Une seule écoute ne suffit pas à en saisir l'essence, mais la première approche est ô combien positive et revigorante. Burial a l'air de jouer incessamment avec les paradoxes, du moins ce qu'il vous propose c'est de vous embarquer sur un espèce de radeau en pleine tempête de bien-être. C'est antithétique ?! Oui. Sa musique l'est de toute manière. Elle marie la douceur à l'urgence, l'autisme à l'évasion, la couleur à l'obscurité.
Mon opinion est celle-ci après une première écoute: FANTASTIQUE !