Le post-rock et moi, vous le savez, c’est un mélange d’intérêt pour un genre instrumental qui est capable de tisser des ambiances impressionnantes et qui, cependant, peine à se renouveler. Si j’ai choisi de m’intéresser à l’album USA 1982 de We Stood Like Kings, c’est parce que la chronique de Totoromoon a su m’attirer en mentionnant le film Koyaanisqatsi, dont cet album est censé être la bande originale alternative.
We Stood Like Kings est un groupe belge qui se définit comme “rock music for silent movies“; leur spécialité est un post-rock instrumental plus post que rock – il paraît qu’on appelle ça aussi du “néoclassique” – avec un piano très présent. Et, comme leur slogan l’indique, ils aiment bien faire des bandes originales alternatives à des films existants, un peu à l’instar de Equus avec son Wie er in die Welt kam.
Si vous aimez le post-rock instrumental et les ambiances de musiques de film, USA 1982 mérite plus que votre attention: une écoute patiente, au minimum. Vous pouvez trouver l’album sur Bandcamp et je suppose que les voir en concert doit être un spectacle plutôt impressionnant.
Extrait de l'article précédemment publié sur https://alias.erdorin.org/we-stood-like-kings-usa-1982/