J'avais écris une critique mais j'avais oublié de la poster. Des mois plus tard, la voici....
J’ai bavé pour avoir Use Your Illusion. Guns N Roses a longtemps été mon groupe préféré (dépassé dernièrement par Pink Floyd auquel je voue aujourd’hui un énorme culte).
C’était mon groupe préféré avant que j’écoute Appetite For Destruction. Parce qu’avant, j’étais un peu con. C’est-à-dire, que j’écoutais uniquement les bons morceaux sur Youtube (genre Knockin On Heaven’s Door, November Rain, Sweet Child O Mine), et les autres morceaux un peu plus discrets qu’on trouve plutôt sur les albums, je les connaissais pas. Quand j’ai écouté Appetite For Destruction, je me suis rendu compte qu’à part les quelques morceaux que je connaissais déjà et que je kiffais ma race, les autres n’étaient pas vraiment à mon goût.
Donc j’étais un peu refroidis par Appetite For Destruction et j’ai commencé à croire en Use Your Illusion. Double-album (à acheter séparément pour que les Guns se fassent encore plus de tune) avec la plupart des morceaux que j’adorais. Faut dire, c’est avec Use Your Illusion qu’on a eu droit à des morceaux légendaires tel que November Rain ou Estranged. C’est aussi à cette période que les Guns nous sortaient des clips de dingues avec par exemple un plan dans le clip d’Estranged ou Slash faisait un motherfucker solo sur l’océan porté par des dauphins avec le soleil couchant derrière (que cet homme est badass).
Un pote très sympa eu alors la gentillesse de télécharger la totale des Guns et de tout me passer. Dans mon euphorie totale, je me refais Appetite For Destruction et je me lance dans Use Your Illusion 1 (puis le deux, et je me refais la totale pour un avis concret) !!!
Et merde…
Au final, quand je regarde la liste des morceaux (qui s’élève quand même au nombre de seize), il n’y en a que deux qui me font vraiment de l’effet, le magnifique Don’t Cry (changement total de registre, on est plus dans le pop, mais qu’est-ce que c’est génial), et bien évidemment, le monstrueux, le dantesque, le parfait NOVEMBER RAIN !!! Et pis les autres, c’est un peu à oublier.
Enfin, c’est pas tant qu’ils soient mauvais, c’est juste que tous les morceaux se ressemblent un peu. On reste toujours dans le style très hard et déjanté du groupe qui perso, me fait moins vibrer que quand ils se tentent des choses nouvelles. Y a bien quelques morceaux cools (surtout au début), genre la reprise de Live and Let Die ou le très bon Dust N’Bones, mais sinon dans l’ensemble, c’est vraiment pas ouf.
Y a même quelques morceaux de trop je dirai. Y a par exemple le dernier, Coma, inutilement long. Là où Appetite of Destruction réussissait à rester dans le style déjanté des Guns sans tomber dans la lassitude, Use Your Illusion perd petit à petit mon attention jusqu’à m’emmerder avec une fin trop longue.
Alors oui, y a November Rain et qu’est-ce que ce morceau est bon. Toute cette rythmique, cet aspect opéra qui donne à la chanson un aspect grandiose, le solo de Slash qui est tout bonnement parfait (le meilleur à mes yeux avec Comfortably Numb de Gilmour), et ce final qui fait vibrer la peau, hérisser les poils. Quand j’écoute le final de November Rain, je ne peux m’empêcher de monter le son de mes écouteurs à fond. Ça me nique les oreilles mais putain qu’est-ce que c’est BON !!!
Mais je pense que le problème avec Use Your Illusion, c’est de vouloir trop en mettre. Les Guns étaient les rivaux de Nirvana (que j’apprécie sans vraiment les adorer). Quand Nirvana a sorti Nevermind, il fallait quelque chose pour contrer cet album qui était en train de marquer la génération des années 90. Il fallait sortir quelque chose de démentiel. Use Your Illusion était cet album censé contrer Nevermind avec deux disques d’une heure vingt chacun. Mais en fait, Use Your Illusion, c’est trop long. Et sur tous ces morceaux, y en a bien quelques-uns qui sortent du lot, mais pas assez.
Use Your Illusion partait pour devenir un grand album, un monument, mais a fini dans l’ombre de Appetite For Destruction et de Nevermind car à trop vouloir viser haut, les Guns ont accumulés les morceaux passables et peu marquant (malgré quelques perles). Il n’empêche que Use Your Illusion, ça reste un bon album, mais pas à la hauteur de mes attentes.

Créée

le 17 juil. 2017

Critique lue 199 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur Use Your Illusion I

Use Your Illusion I
Docteur_Jivago
8

Sous perfusion

Formé à partir de la fusion des L.A. Guns et de Hollywood Rose puis rejoint par Slash, Duff McKagan et Steven Adler, les Guns N' Roses connaissant le succès très vite avec l'immense "Appetite for...

le 25 déc. 2014

10 j'aime

2

Use Your Illusion I
Dagrey_Le-feu-follet
8

"She loved him yesterday, Yesterday's over, I said okay, That's all right..."

Avec Use your illusion 1 et 2, Guns and Roses a marqué l'histoire du rock. En effet,cet album regorge de morceaux variés de qualité, empruntant à différents genres musicaux, synthétisant les...

le 22 déc. 2015

7 j'aime

13

Use Your Illusion I
FlyingMan
7

Critique de Use Your Illusion I par FlyingMan

Pour suivre l'énorme succès d'un album et l'attente qui en découle, les groupes ont souvent recours aux doubles LP. Et les Guns'n'Roses n'y font pas défaut. Faut dire que la bande à Axl Rose jouait...

le 21 avr. 2012

5 j'aime

1

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15