Après de tumultueuses tempêtes repoussant le projet à maintes reprises, le fantasmé Utopia est enfin sorti de l'atelier de fabrication.
Véritable usine à gaz, le dernier rejeton de Travis Scott est fait du même marbre que son illustre aîné Astroworld, à savoir un blockbuster sur-produit par une armée de génies de studio et interprété par un cast XXL (Drake, Beyoncé, The Weeknd, Bad Bunny, James Blake, 21 Savage et ça n'en finit plus).
Si la forme lui est semblable, le fond, lui, connaît tout de même une forme d'évolution ou plutôt de retour aux sources. Moins pop arty et plus sombre, on retrouve les fondamentaux du début de carrière qui avait fait de Travis une source d'inspiration pour le Yeezus de Kanye. Retour d'ascenseur ici tant le disque casse-gueule de Ye sert ici de modèle, au point d'en récupérer quelques démos restées dans les tiroirs de l'époque.
La longueur du projet et certaines redites empêchent l'opus de briller de mille feux et d'atteindre le niveau de 2018 mais il est tout de même difficile de ne pas trouver son bonheur dans la fourmilière d'idées à la minute entre "switch-beat", hits en devenir et mélange des genres.