En 1990, Vanessa Paradis vit une situation paradoxale: elle est à la fois populaire suite au succès de son 1er album mais aussi détestée (elle a été par exemple huée au Midem, s'est faite insulter pour ne pas dire cracher dessus dans la rue etc.. !).
Après avoir demandé à plusieurs artistes comme Alain Souchon de lui écrire des textes, sa maison de disque a fait écouter à Serge Gainsbourg les musiques que Franck Langolff a composées pour ce nouvel album. Conquis il propose d'écrire tous les textes.
Et c'est sans doute en voyant ce qui arrive à Vanessa qu'il a eu l'idée d'écrire ces paroles " Tu m'dévisages Tu m'envisages Comme une fille que je ne suis pas" dans le morceau le plus célèbre de cet album: "Tandem". Gainsbourg est au sommet de son art avec de belles trouvailles comme "Dans le mot je t'aime Tandem Autant d'M ", jeu de mots ingénieux que rêvent de trouver tous les paroliers. Ajoutez à cela un rythme blues-rock de Langolff et l'interprétation de Vanessa Paradis et vous obtenez ce titre devenu un standard de la chanson française.
La plupart des chansons tournent autour du thème de l'amour comme le montre si bien le titre de l'album qui est aussi l'une des grandes réussites de cet opus.
Autre standard avec le délicieux "Dis lui toi que je t'aime" à la mélodie aussi délicate que la voix de Vanessa et le texte inspiré de Gainsbourg. "Combien de mois d'émois cela va durer" fait partie des phrases marquantes grâce à un nouveau je de mots du maitre.
"L'amour en soi", chanson malheureusement peu connue bien qu'elle ait été le 3ème extrait, est un titre au texte plus amer sur le fait que l'amour ne peut pas durer. Un texte qui parle sans doute plus de Gainsbourg que de son interprète mais elle le chante divinement bien d'autant plus que la mélodie de Langolff n'est pas évidente à fredonner. Pour moi c'est une très grande chanson...
Parmi les autres titres marquants on trouve notamment le sensible "Flagrant délire" (superbe jeu de mots une fois de plus) où le piano domine et la fin se termine avec l'ajouts de choeurs qui en fait le chef d'oeuvre caché de cet album ! Je pourrais citer aussi "L'amour en soi" qui donne d'emblée le ton de cet album avec ces guitares et le thème de la chanson tout comme "Au charme non plus" . Ou encore "La vague à lames"(nouveau jeu de mots inspiré!) au texte assez sombre.
Et puis l'album se termine sur une excellente reprise du classique de Lou Reed "Walk on the wild side" que Vanessa s'approprie avec une facilité étonnante.
Entre femme fragile et femme fatale , Vanessa montre un véritable talent d'interprète et prouve qu'il n'y a pas besoin de gueuler dans un micro pour être convaincante...
Entre les musiques très pop-rock, parfois blues ou ballades de Langolff et les textes parfois sublimes de Gainsbourg (on sait qu'il en a bavé pour les écrire parce que ni Vanessa ni son équipe n'étaient satisfaits de qu'il proposait ce qui n'a pas empêché Gainsbourg et Vanessa de bien s'aimer malgré tout ...!), "Variations sur le même thème" est un des meilleurs disques de Vanessa. Le fait d'avoir travaillé avec Gainsbourg lui a valu le respect de la profession (une victoire de la musique où Gainsbourg l'a accompagnée) et du public qui a arrêté de la "haïr".
Un incontournable de la chanson française des années 90.
Quelques liens vidéos:
L'amour en soi https://youtu.be/pPlp832eeWY
L'amour à 2 https://youtu.be/2NaxleriaeQ
Dis lui toi que je t'aime https://youtu.be/m19hyq-s2Fc
La vague à lames https://youtu.be/RlqMS7HrMGQ
Flagrant délire https://youtu.be/wVvXRLbS9jQ version live
Tandem https://youtu.be/yu1-ZeQ-leI
Variations sur le même t'aime https://youtu.be/-jwxKtwXg38
Walk on the wild side https://youtu.be/RAizeJXp1hM
Bonne écoute !