Hoya • VersuS
Ayant certaines tendances masochistes, je n'ai pas pu m'en empêcher : J'ai écouté VersuS. Certes, j'ai commencé l'écoute avec un tas de préjugés concernant Vitaa & Slimane. Je savais que je n'atteindrai pas l'objectivité. Quoiqu'il en soit, je ne parviens pas à comprendre ces notes. 6.3 pour 38 votants, vraiment ?
Sans étonnement, j'ai entendu une énième daube. Les pistes sont unanimement fades. Bien que ce ne soit clairement pas la pire œuvre proposée par nos deux amoureux tourmentés, j'aimerais comprendre ce qui fait le succès de cet album. D'autant que Vitaa emploie les mêmes expressions niaises qu'à ses débuts, reprend les mêmes airs énervants la caractérisant tant.
Je ne suis pas non plus réceptif à la fragilité de leurs échanges. Il y a un tel pathos que l'effet voulu ne prend pas. Leurs envolées sont peu justifiées, les deux en font trop. Les propos sont si peu originaux que je reste totalement imperméable aux paroles.
Amours tourmentés, envolées lyriques poussées à l'extrême, pathos omniprésent : Ces caractéristiques rappellent sans conteste le pire genre musical qui soit, le R'N'B. Naturellement, chacun se rappelle de ces heures sombres où nous ne pouvions écouter la radio trente minutes sans entendre un.e fragile se lamenter. Pire époque. En entendant l'album, je constate qu'il y a un héritage fort.
Toutefois, pour nuancer un peu - Car il y a tout de même certains aspects positifs, ce n'est malheureusement pas le pire album que j'ai pu écouter, je relève certaines mélodies entêtantes. Aussi, je note une certaine bienveillance découlant de quasiment chaque piste. J'apprécie particulièrement le message transmis par Pas Beaux. Mais voilà, leur plume est d'une paresse affligeante... Je vous laisse juge :
Je me sens pas belle / Qu'est-ce que t'es belle / Je me sens pas beau / Mais qu'est-ce que t'es beau.
Terminons avec une Vitaa nostalgique qui clôt son album avec une reprise de l'un de ses titres les plus connus : À Fleur De Toi. Au moment où je découvre cette version, je ne peux m'empêcher de penser à l'époque de Game Over, où Vitaa, toute fière de son featuring, ne peut s'empêcher de multiplier les références renvoyant à Confessions Nocturnes. En voici une :
Tu me diras 'Vi' assieds-toi faut que je te parle, j'ai passé ma journée dans le noir
Avec cette énième référence centrée sur ses premières œuvres, la femme nous prouve qu'elle ne parvient pas à se renouveler. Néanmoins, je reconnais tout de même que sa démarche semble là davantage justifiée : En effet, Slimane fut révélé en 2016, lors de sa participation à The Voice, en reprenant ce fameux morceau. De quoi conclure une jolie histoire, finalement.
Bref ! Malgré un concept relativement prometteur, les musiques se ressemblent toutes, les paroles tournent en rond et le tout reste profondément médiocre.
Note :
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hoya • Golden
Créée
le 29 janv. 2020
Critique lue 687 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur VersuS
Du même critique
Hoya • +1 Pour Le Nain
J'aimerais, pour commencer efficacement ma critique, que Raphaëlle libère une place suffisante pour que mes mains puissent atteindre le clavier. Ok. Ceci étant fait, nous pouvons commencer. Que...
Par
le 24 janv. 2021
5 j'aime
Hoya • VersuS
Ayant certaines tendances masochistes, je n'ai pas pu m'en empêcher : J'ai écouté VersuS. Certes, j'ai commencé l'écoute avec un tas de préjugés concernant Vitaa & Slimane. Je savais que je...
Par
le 29 janv. 2020
5 j'aime
1
La Critique Des Enfants [Et la mienne aussi]
L'animation en accueil de loisirs n'apporte pas masse de références culturelles, c'est un fait. Votre job ou votre métier consiste même, partiellement, à transmettre un peu de ce que vous savez...
Par
le 14 juil. 2016
4 j'aime