C'est la première critique musicale que j’écris ici, mais la j’étais obligé d’évacuer ma souffrance... Curieux de cette nouvelle version de l’interprétation d'un des concerti pour violon vers lesquels je reviens régulièrement pour m'y évader, je me suis précipité. eh bien là, ACCHHHH Komplètement Kaputt les oreilles! que de torture (s)!!! Non seulement, miss Eberle nous inflige plusieurs candenze de Jörg Widmann totalement hors sujet, tant à certains moments je me suis dit que c’était un mauvais mix techno massacrant une belle œuvre de Sir Ludwig, tout en y entraînant certains autres instruments, mais en plus, par moment on se croirait dans une audition au conservatoire pour du flamenco, et comme si ça ne suffisait pas, l'archet créé même des harmoniques très aiguës, à croire qu'il est en acier, qui feraient douter de la fidélité du matériel et de l’équipe en charge de l'enregistrement (les mauvais esprits du home studio qui frappent ??). Et point d'orgue - qui en musique dure jusqu’à l'extinction 'naturelle' de la note... - sur la Grosse Katastrophe ininterrompue, par moment elle tape à coté de la note, et ça, le violon 'classique' ne le tolère pas!
Heureusement que par le truchement des abonnements de musique en ligne, il est possible d’éviter des achats malheureux.
J'aime beaucoup Rattle pour Prokoviev ou Stravinsky, mais la ça tape trop dur...
Bon ça va mieux, je vais reprendre mes classiques... et je passe à mon tout premier CD acheté en 1986 (!) celui du concerto de Tchaikovsky par Stern et Rostropovich, ca repose.