Souvent considéré comme le vilain petit canard de leur discographie, cet album des Sisters of Mercy est pourtant loin d'être une catastrophe. Il est vrai qu'en s'éloignant du style gothique qui a fait sa renommée, Andrew Eldritch s'est mis beaucoup de fans à dos. Toutefois, il convient de noter que d'une part, les deux précédents opus - "First and Last and Always" et "Floodland" -, étaient déjà bien différents l'un de l'autre, et que, d'autre part, Eldritch a toujours refusé d'étiqueter la musique des Sisters dans le style gothique. Pour ces deux raisons, l'orientation plus heavy-rock prise dans "Vision Thing" n'est pas si malvenue que cela, et ce d'autant plus que l'album est un bon cru.
En effet, ce troisième disque des "Soeurs de la Miséricorde" est composé de morceaux très efficaces, plus axés sur les guitares que sur les synthés. Parmi eux, on peut citer l'excellent "Ribbons" (peut-être la meilleure piste de l'album), "Doctor Jeep", la plage titre mais aussi le très rock and roll "Detonation Boulevard". Par ailleurs, le côté gothique caractéristique des Sisters n'est pas totalement absent de "Vision Thing" (le titre "More" est, de ce point de vue, particulièrement révélateur).
Pour conclure, le dernier album studio de la bande à Eldritch est un disque équilibré, qui ne contient pas de morceaux faibles, et qui ne fait en tout état de cause pas pâle figure par rapport à ses glorieux aînés.