Toujours est-il que cet album aux accents cinématographiques est encore une fois la preuve éclatante du talent de ce compositeur qui, d’album en album, construit une œuvre aussi discrète qu’impressionnante et dans laquelle on cherche encore les faux-pas.
Sous la houlette du précieux Richard Swift qui l’accompagne depuis une paires d’années dans ses productions, le natif de Seattle nous embarque dans son imaginaire, dans son univers musical foisonnant, avec des compositions en cinémascope dans lesquelles infusent des influences folk psychédéliques ou western aux allures parfois baroques, soulignées par des arrangements de haute volée qui donnent au style de Damien Jurado toute sa singularité et sa pertinence.
Sans vouloir être pessimiste, on imagine pas, à moins d’un miracle, que ce sera pas avec ce Visions of Us on the Land que la carrière de Damien Jurado va prendre une nouvelle dimension ; mais peut-être que dans 10 ou 20 ans, on se rendra compte de l’importance de ce musicien qui pour le moment régale une poignée de fans transis et émerveillés à chaque nouvelle sortie face à tant de beauté et d’émotion. A retrouver sur BENZINE