Vital est tout ce à quoi vous ne vous attendez pas de Van Der Graaf . Punk , prog-échevelé, majestueux, terrassant, cruel, brut, Vital est effectivement vital dans la carrière de VDGG et marque la fin des années 70.
En effet c'est le dernier chef d'œuvre à être sorti chez Charisma et tout dernier album du mouvement progressif , ici réinventé , côté punk. Pas étonnant que Johnny Rotten ait assisté au concert du Marquee!
Vital ne fait pas dans la demie-mesure et le rajout du violoncelliste et de Jaxon comme invités pulvérisent l'album , encore une fois, dans des sphères inconnues du groupe qui ne cesse de se réinventer album après album avec un génie total.
Les marionnettes de plasticien qui ornent la pochette faîtes par le gérant Gordian Troeller symbolisent parfaitement la fin d'un groupe , tout fait en noir et blanc, qui signe ici l'album ultime live des 70's . Album dont on ne revient jamais.
Vital nous laisse complètement mort après son écoute. Adieux vivifiants d'un groupe qui rentrait dans sa tombe au moment de sa sortie. Quelle ironie !