Je me souviens avoir écrit à l'époque une critique assez dure sur cette album mais en fait, il est vraiment pas mal du tout ce premier "Living Colour". Il faut souligner que c'est Mick Jagger qui a permit au groupe de signer chez Epic pour enregistrer ce premier disque.
Ce que j'aime bien sur "Vivid", c'est que c'est plutôt homogène musicalement et que ça ne part pas dans tous les sens, comme pourrait le faire un groupe comme Fishbone par exemple où c'est le bordel complet.
Globalement, on reste sur un album de Hard Rock avec pas mal de groove et un coté Funky par moment. Il y a, bien sûr, deux ou trois titres qui proposent un peu autres chose comme le tube "Glamour Boys" qui a un petit coté Reggae ou encore "Broken Hearts" qui a un coté un peu Blues mais c'est à peu près tout.
On sent que les musiciens sont très bons d'un point de vue technique mais ils ne cherchent pas à en foutre partout ou à vouloir faire des choses complexes pour rien du tout et ça, c'est également une bonne chose. Quand on évoque Living Colour, c'est souvent qu'on cite le guitariste Vernon Reid et c'est vrai qu'il a un jeu assez intéressent et difficile à décrire, à la fois virtuose et anarchique.
Il y a pas mal de titres que j'aime vraiment bien sur cette album : le classique "Cult Of Personality", les bad ass "Middle Man" et "Desperate People"(avec une guitare à la Steve Vai par moment je trouve) , le Hard Reggae "Glamour Boys" qui était sorti en single à l'époque ou encore le Hard Funk "Funny Vibes" ou Chuck D et Flavour Flav de Public Enemy viennent faire un petit coucou.
Sinon, on peut entendre Mick Jagger à l'harmonica sur "Broken Hearts" et faire des chœurs sur "Glamour Boys".
Au final, j'hésite même à lui mettre un 7 car je l'aime bien ce disque et je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire. Le groupe était vraiment prometteur et frappait plutôt fort ! Et en plus, l'album avait eu un beau petit succès à l'époque .
Par contre, je n'ai pas été convaincu par la suite. Avec leur second album, ils ont fait exactement ce que je n'aime pas, à savoir un gros patchwork de tous et n'importe quoi et à force de vouloir absolument tout mélanger, ça finit par ne plus rien ressembler à rien du tout.
J'ai aussi le souvenir aussi d'un autre album avec une musique devenue beaucoup plus froide et métallique alors qu'au départ, le groupe était plutôt fun. C'est très franchement dommage !