Dans ma critique de Mezzanine, j'avais parlé de l'importance du premier album dans la discographie d'un groupe. Cet album qui donne le ton pour le reste de la carrière et dit clairement : "vous avez aimé ? La suite sera encore meilleure !". Quitte à ne jamais dépasser la perfection du premier opus. On pense notamment au premier Stone Roses, que ces derniers n'ont jamais eu la force d'égaler.
Mais nous avons là en face de nous, avec ce Von, premier album des très respectés Sigur Rós, une exception. Une exception car Von n'est pas un album de Sigur Rós traditionnel. Ici pas de mélancolie digne de l'album sans titre, pas d'envolées magnifiques à la Glósóli, pas de mélodies splendides à la Olsen Olsen. Non ici on côtoie la noirceur, le glauque. La preuve en est avec l'inquiétante ouverture ambient de 9 minutes, morceau éponyme fantastique et fascinant. Sons stridents et effrayants, ce morceau fait corps avec Dögun, suite plus apaisante de l'enfer sonore de la première piste.
Ce n'est pas un premier album car Von n'est qu'une suite d'expérimentations. Sortent du lot l'exceptionnelle Hún Jörð, encore aujourd'hui une des plus grandes réussites du groupe, et sorte de précurseur de Brennisteinn, ainsi que Myrkur et Von, qui possèdent une structure qui permet de les qualifier de "chansons". Le reste n'est qu'expérimentations ambient où la voix de Jónsi, pourtant reconnaissable entre mille, est méconnaissable. Pas un chant, plus une incantation, qui nous vante les voyages sonores mystérieux où le glauque (Syndir Guðs) côtoie le lumineux (Myrkur, assez ironique quand on sait que "myrkur" est le mot islandais signifiant "ténèbres").
Cet album, le moins accessible de la discographie de Sigur Rós, est considéré par beaucoup comme un album raté, et que le groupe n'a vraiment commencé sa carrière que 2 ans plus tard, en 1999 avec Ágætis Byrjun. Au contraire, Sigur Rós peaufine ici le son qu'il veut créer, et il est difficile de ne pas trouver du Valtari par ci (Hafssól), du Kveikur par là (Hún Jörð) ou même du Ágætis Byrjun (Syndir Guðs, précurseur horrifique d'Olsen Olsen ?).
En commençant sa carrière par l'album le plus expérimental possible, Sigur Rós prend tout le monde à contre-pied, en commençant par ceux qui veulent découvrir un des groupes les plus importants de ces 20 dernières années et qui ont la mauvaise idée de commencer par le premier album, comme il est d'usage. Ce Von a failli me perdre, plus d'un an auparavant, moi qui cherchait à découvrir Sigur Rós. Mais j'ai persévéré et découvert un groupe d'une richesse incroyable.
Cet album est un test, l'examen d'entrée dans le monde de Sigur Rós, et d'Ágætis Byrjun à Kveikur, tout n'est que réconfort après la ballade en enfer qu'offre Von.