#WAKEDAFUCUP
6.5
#WAKEDAFUCUP

Album de Onyx (2014)

20 ans après, et toujours aussi vénère !

Voilà maintenant plus de deux décennies que Onyx continue de semer son rap de vandale qui casse des rétroviseurs et tag des boites aux lettres, et même après être passé de 4 à 3, puis de 3 à 2 membres, Sticky Fingaz et Fredro Starr ne sont visiblement pas encore fatigué malgré une quarantaine approchante (voir entamé), et ça fait plaisir !
De retour la ou on ne les attendais pas (enfin ou je ne les attendais pas) c'est en Europe que les deux compères sont allez chercher de l'inspi', comme quoi il y en a quelques uns qui ont compris que le rap US ça ne se passe pas que aux USA justement et c'est en collaboration avec le collectif de producteurs Allemands SnowGoons qu’émerge #WakeDaFuckUp.

Bien que tout les morceaux soient loin d'être équivalents, j'en distingue deux catégorie: des très bons, et des complétements ratés !
Je sais que ça peut paraitre un poil réducteur mais j’entends réellement cet album comme ça. Les très bon morceaux font à mon sens preuve d'une grande maitrise du genre "Rap Vénère" en alliant bonnes idées de productions et flow dévastateur, les principaux exemples selon moi son TurnDaFuckUp, le morceau de fin et Dirty Cops, avec en featuring un Snake The Reaper extrêmement bon qui en a décidément beaucoup à revendre !
On peut aussi savourer les morceaux suivant: We Don't Fucking Care (mention spécial à A$ap Ferg que je trouve inécoutable en temps normal), The Tunnel (Papoose est si monstrueux sur ce morceau) , Whut Whut qui à son charme mais surtout le tube de l'album, le son qu'on met en voiture pour montrer comment on est vénère, j'ai bien nommé #WakeDaFuckUp (c'est un morceau éponyme hein, je cherche pas à vous embrouillé) avec leurs nouveaux copains de Dope D.O.D, des hollandais (l'europe est vraiment à l'honneur dans cet album) qui avait invité Onyx à partager le micro dans leur deuxième album Da Roach sur le son Panic Room. Fort de cette alliance déjà ultra efficace, leur collaboration sur WakeDaFuckUp l'est encore plus: Beat bien lourd avec un petit synthé qui peut sonner "jackietunning" au premier abord, mais qui ce révèle au final très efficace, et surtout des rappeur toujours aussi venère, qui n'arrêtereont sans doute jamais de gueuler gratuitement, sans avoir de revendication particulière, et surtout parce qu'ils aiment ça je pense.

Et pour finir, je tiens à préciser que tout les morceaux qui n'ont pas été cité sont à mes yeux de véritable bouse, mais au final cet album vaut largement le coup vue le nombre plutôt correct de tuerie intersidéral qu'il fournis.
Lucenzo_Nappi

le 3 août 2014