OK, après avoir écouté War Eternal, le dernier album des Suédois de Arch Enemy, je me dis que j’ai vraiment un problème avec ce groupe. Ce n’est pas mon premier essai et ça ne fonctionne toujours pas. Pourtant, il y aurait de quoi appuyer sur un certain nombre de mes boutons – ceux à dopamine, pas les autres.
Musicalement, on a du death mélodique, un côté power-metal symphonique très sympathique, des compositions qui envoient du bois bien comme il faut. Mais y’a pas: ça ressemble quand même beaucoup à du métal « à l’ancienne », façon NWOBHM. Et puis – surtout – la voix, j’ai du mal. Beaucoup.
Je m’en doutais un peu, notez, mais comme je vais aller les voir en novembre, avec Nightwish et Amorphis, je me suis dit que ce serait bien de faire mes devoirs avant d’aller faire le zazou dans une fosse remplie de fans bien plus jeunes et bien plus brutaux que moi.
War Eternal ne compte pas moins de treize pistes pour un poil plus de cinquante minutes; ce sont donc des morceaux courts, de trois ou quatre minutes en moyenne.
Je ne dis pas que c’est totalement désagréable, le côté mélodique est souvent très présent et il y a des morceaux qui sont bien balancés, mais entre le côté plutôt convenu des compositions et la voix d’Alissa White-Gluz, j’ai vraiment du mal à apprécier pleinement cet album.
Je ne doute pas que d’autres que moi vont apprécier cet album. Il a ses qualités et de l’énergie à revendre, mais ce n’est clairement pas mon truc.