Warpaint par LoutrePerfide
Warpaint est de retour avec un second album sobrement éponyme. Le groupe s'est taillé une sacrée réputation grâce à un premier album de choix et qui est parvenu à faire l'unanimité entre la critique et le public. Si l'esprit reste le même, le groupe a vu son staff chamboulé à maintes reprises mais il semblerait que ce soit une bonne chose à l'écoute de cet album.
Loin de trop s'extirper de son savoir-faire, le groupe parvient à se renouveler grâce à de nouveaux titres lancinants et sombres comme on les aime. A mi chemin entre la cold wave, la pop vénéneuse, ce Warpaint est une franche réussite à de très nombreux titres, il n'y a pas de titres bouche-trou ou de fillers gênants et nuisant à l'homogénéité de l'album, tout est fluide et agréable à l'écoute dès les premiers titres.
Love to Die et Biggie sont autant de magnifiques titres qui marquent immédiatement les esprits. Le reste de l'album est au même niveau d'excellence, on se noie volontiers dans cet océan sombre et mélancolique avec quelques bouées de sauvetage moins sinistres. Si le côté folk du groupe est toujours aussi présent, il laisse tout de même sa place sur ce second album ce qui n'est pas forcément pour me déplaire.
Loin de jouer la surenchère indie chiante, le groupe se paye le luxe de s'émanciper un peu avec le tonitruant Disco//Very qui ne vous fera pas vraiment danser mais qui vous fera hocher la tête grâce à sa basse entêtante. Feeling Right est une autre perle de cet album qui ne demande pas tant d'écoutes que ca pour l'apprécier à sa pleine mesure. Au final les ambiances restent glaciales dans cet album sans tomber dans la facilité de la cold wave pour les nuls, le groupe arrive toujours à apporter son gros plus au genre comme c'est le cas sur le brillant Drive.
Nul besoin d'en rajouter, cet album fait mouche à tous les coups, il constitue une parfaite entame pour cette année musicale 2014 qui s'annonce d'ores et déjà épique. Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion comme d'accoutumée avec mes recommandations. Si vous aimez la musique intelligente mais pas chiante à en mourir, foncez!