Revenir à l'essentiel
Les Grammy Awards, comme toutes les récompenses, c'est avant tout une façon de mettre en avant une partie de l'industrie. Seulement, nous, pauvres humains, sommes fondamentalement attirés par les...
Par
le 26 avr. 2022
1 j'aime
Jon Batiste - We Are (2021)
Distribué au rayon « jazz » le dernier album de Jon Batiste s’inscrit dans une lignée assez proche de l’album de Theo Croker, mais il accentue encore le trait. Jon est pianiste, compositeur et chanteur, il ouvre grand son art à un mix savant de tout ce qui rassemble la musique noire, ainsi il embrasse à la fois le jazz, la soul, le funk, le hip hop, la pop, le rhythm’n’blues et le gospel, je pense qu’il n’oublie rien, son terrain de jeu est sans limite, blues, ballades et chansons fleurissent sans tabou, tout va.
Quincy Jones lui-même adoube l’artiste dans les longues notes qui figurent à l’intérieur de l’album, l’inscrivant sans ambages dans l’histoire de la musique noire : « One of my favourite things about Jon is that he understands the importance of studying his roots and paying homage to those who came before him. » Il faut également inclure les références au label « Motown Records » avec tout ce qu’il contient de musique populaire, et bien souvent Stevie Wonder, Prince, ou Marvin gaye ne sont pas bien loin !
Le format chanson préside ici, les titres durent le plus souvent entre deux et quatre minutes. Chacun appréciera, comme sur le Theo Croker, le travail au niveau des arrangements et de la production, c’est fignolé jusque dans les moindres détails. La liste des invités et des participants est également impressionnante. A noter la présence du tube "We are" et d'une seconde interprétation en fin d'album, le "Montmartre Remix" en français.
Cet ensemble si parfait peut faire penser parfois à un produit manufacturé bien étudié, genre taillé pour passer sur MTV, mais ne soyons pas mauvaise langue, car le talent est là, il semblerait même qu’il soit également excellent danseur, c’est ainsi, les fées sont parfois bienveillantes du côté de la Nouvelle Orléans, en Louisiane.
Créée
le 1 juil. 2023
Critique lue 17 fois
1 j'aime
D'autres avis sur WE ARE
Les Grammy Awards, comme toutes les récompenses, c'est avant tout une façon de mettre en avant une partie de l'industrie. Seulement, nous, pauvres humains, sommes fondamentalement attirés par les...
Par
le 26 avr. 2022
1 j'aime
Les dernière années ne nous laisse pas une trace indélébile tellement les productions musicales sont redite et franchement mauvaises et je ne parles pas de la musique francophone qui visiblement se...
Par
le 19 janv. 2023
Du même critique
Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...
Par
le 28 févr. 2016
27 j'aime
10
Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...
Par
le 5 mars 2016
25 j'aime
9
« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...
Par
le 2 juil. 2018
23 j'aime
7