Des anges que l'on ne veut pas détruire
Oui, il s'agit d'un album d'ambiance même si on y retrouve une bonne plâtré de tubes.
La bonne nouvelle c'est que Trent Reznor a enfin réussi à travailler dans un groupe sans en être le dictateur. Même si depuis quelques années il a lâché un peu les reines de ses musiciens avec Nine Inch Nails. On est ravi de voir qu'il sait se faire discret sur cette album et qu'il laisse les autres membres s'exprimer. Pas trop le choix, sa femme est la chanteuse lead du groupe. Mariqueen Maanding a l'air d'avoir appaisé Reznor est ça fait du bien (pour lui et pour nous). N'oublions pas Atticus Ross et Rob Sheridan qui, eux aussi, amènent leurs pattes sur cet album.
On sent l'expérience de Ross et Reznor pour la musique d'ambiance. Oscarisés pour la bande son de The Social Network, les deux comparses s'étaient également retrouvés sur la bande son d'un autre film de David Fincher : The Girl With The Dragon Tatoo. Cette expérience est palpable sur cet album, de longs morceaux instrumentaux sont présents sur les trois dernières pistes. (Recursive Self-Improvement, The Loop Closes et ). Ce qui est appréciable quand on fait face à de longs titres comme ceux ci, c'est qu'on peut les ré-écouter plusieurs fois, sans jamais avoir l'impression d'avoir à écouter le même morceau. Et ça c'est fort.
Ice Age, Keep It Together et Too late, All gone sont clairement les titres phares de l'album. Ice Age est un morceau résolument éléctro mais enregistré avec des instruments organiques (sans oublier les sons stridents en arrière plan qui crées une certaine tension). Keep It Together reste mystérieux, atmosphère inquiétante, les voix de Reznor et Maanding s'accordent totalement. Ross assure les effets sonores tout comme Sheridan assure ses rythmes. Quand au morceau Too Late, All Gone, c'est tout simplement notre coup de coeur. Une pure merveille de mixage entre les deux voix. Celle de Maanding apaise tout sur le refrain (Reznor n'est toujours pas loin en arrière plan).
Bon. On parle de How Long ? Ce morceau n'a pas sa place sur l'album. Il casse toute l'ambiance du disque. On a comme l'impression que c'est un titre fait pour attirer le grand public. Il n'y a rien a redire sur les sons utilisés ou sur la voix, mais le titre ne colle pas avec l'album. Une petite déception pour un album qui s'en serait bien passé. Un autre bémol, les titres du premier Ep de How To Destroy Angels ne sont pas sur l'album est ils n'auraient pas fait tâches (Spaces In Between, Fur Lined...).
L'album est tout même appréciable. Un très bon début pour le groupe qui impose déja une ambiance, un style. On attend de voir ce que ça va donner sur scène (A Lollapalooza au mois d'août)