Extirpée une seconde fois de ses Alabama Shakes (après vous pouvez revenir les mecs, il n'y a pas de soucis hein), Brittany Howard a eu le temps de prendre conscience que son immense talent d'interprète lui permettait de s'ouvrir à peu près toutes les portes et qu'il était bête de s'en priver.
Alors pour What Now, tout est permis, notamment d'aller explorer des recoins jusqu'ici ignorés pour elle. Et même des choses plus pop-rock (What Now), voire électro dansant même (Prove It To You), surprenantes dans la forme mais qui montre une volonté louable de sortir de sa zone de confort. On se perd tout de même un peu dans ce mélange des genres et on peut ressortir parfois fatigués de certains titres tournant à la démonstration de force.
Par contre, la magie reprend immédiatement ses droits dès que Howard revient à ses fondamentaux blues-soul (To Be Still, Patience) ou quand la pression diminue sur les morceaux plus calmes, mieux maitrisés, notamment les essais jazz totalement validés (Samson, le magnifique final Every Color in Blue). C'est lorsque tout est contenu que sa force de frappe est la plus impressionnante et parvient à transpercer l'âme au mieux. Une pierre de plus dans le jardin d'une diva qui s'ignore de moins en moins.