L'événement a été bien orchestré, le jour de ses 66 ans après 10 ans d'absence et la maladie, Bowie sort le premier extrait d'un nouvel album que plus personne n'espérait. L'âge qui avance est probablement la cause de tout, tout d'abord de l'existence de ce titre. Si Bowie a voulu pendant longtemps être un précurseur et restait tourné vers ce que pouvait être l'avenir de la musique, il semble aujourd'hui vouloir se reposer confortablement et regarder la trace qu'il a laissée.


C'est ce qu'on ressent à l'écoute de Were Are We Now, chanson d'une simplicité qui sétonne de ses albums précédents, la voix est posée, plus fragile, les arrangements sont simples voir minimalistes, le fond l'emportant sur la forme. Les excès de Bowie semblent loin derrière lui, sa fantaisie aussi mais pas sa créativité.


Le ressenti est particulier, on se surprend à avoir envie de pleurer à l'écoute de cette chanson, il pose des questions simples et déjà posées mille fois avant lui. Mais voilà, dans sa bouche ces questions prennent sens et semblent devenir des suppliques appelant une réponse.


On comprend à l'instar de Bowie, que sa carrière est désormais derrière lui, que le jour où il nous quittera n'est malheureusement plus si éloigné, on ressent une étrange boule dans la gorge, on se sent fragile et vulnérable comme lui.


Si cet extrait est le reflet de ce que sera l'album à suivre, il faudra une bonne dose d'optimisme pour ne pas se laisser envahir par l'extraordinaire mélancolie que véhiculent les paroles et la musique.

Jambalaya
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 janv. 2013

Critique lue 286 fois

14 j'aime

3 commentaires

Jambalaya

Écrit par

Critique lue 286 fois

14
3

D'autres avis sur Where Are We Now? (Single)

Du même critique

Le Monde de Charlie
Jambalaya
10

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014

157 j'aime

26

The Truman Show
Jambalaya
9

Quand la vie de Truman capote...

The Truman Show, un film touché par la grâce, de son réalisateur Peter Weir d'abord, qui a rarement été autant au sommet de son talent depuis, de Jim Carrey ensuite, qui a fait taire avec ce film,...

le 10 déc. 2013

155 j'aime

17

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

153 j'aime

15