Dès le premier essai en 2022, le convaincant The Overload, Yard Act avait su se démarquer et imposer une texture sonore originale dans une scène indie-punk UK en révolution permanente actuellement. Le groupe portait haut et fort un spoken word et une écriture sociale marqués sur des compositions empruntant autant au rock vindicatif qu'à un esprit léger, humoristique, limite dansant.
Where's My Utopia ? de pousser ce curieux curseur encore plus loin, en allant recruter un spécialiste de ce genre d'ambiance, Remi Kabaka, batteur de Gorillaz, habitué donc des rythmiques élevés pour leader désabusé au chant désarticulé. Et l'analogie avec l'univers du groupe de Damon Albarn est assez frappante à l'écoute de ce disque où l'on retrouve bons nombres d'éléments communs.
Plus pop dans sa forme, ce second LP garde tout de même un esprit contestataire grâce à la gouaille d'un James Smith encore inspiré et impeccablement à l'aise peu importe l'anarchie musicale dans laquelle le band décide de se foutre d'un morceau à l'autre (irrésistible même sur le tube Dream Job).
Sans doute moins frais et impactant que son prédécesseur, il trouvera peut-être le salut dans un possible succès commercial qui viendrait conforter Yard Act comme l'une des figures contemporaines qui comptent.