Ce qui est bien avec la sortie d'un nouvel album des Crippled Black Phoenix, c'est que l'on est certain d'avoir un album complexe et remarquablement bien produit. Ce super groupe nous fait donc l'honneur de sortir un nouvel album rapidement après un exemplaire No Sadness or Farewell sorti en 2012. Forcément, le public visé est déjà bien ciblé et seuls les amateurs de rock progressif seront aux aguets pour cette sortie mais qu'importe pourvu que l'on ait l'ivresse!

Forcément, les titres des chansons seront à part et en plusieurs parties pour certaines, ils seront également longs et assez confus pour le non initié et c'est bien comme ca. Les CBP parviennent toujours à étonner grâce à leur capacité à sortir des mélodies improbables au milieu d'un brouhaha sonore ou d'un bordel ambiant certes techniquement irréprochable mais complexe à appréhender même après de nombreuses écoutes. 13 titres c'est bien mais 15 titres c'est encore mieux pour ceux qui s'achèteront l'édition Deluxe.

Sans jamais renier ses racines, le groupe flirte avec les styles musicaux sans jamais renier son premier amour, le prog et il apporte sa touche unique faite de mélodies posées au milieu du chaos. Les moments de bravoure se succèdent: NO!, Black Light Generator, Northern Comfort et tant d'autres. Même les transitions d'une ou deux minutes passent toutes seules ce qui est plutôt rare de nos jours. Le tempo sait aussi faire une pause avec de belles balades lascives et presque romantiques lorsque les 2 voix s'emmêlent.

Avec cet album, le groupe ne change rien à une équipe qui gagne (surtout à être connu pour être honnête) et pour peu que l'on aime le rock progressif, il sera difficile de passer à côté de ce monolithe musical de mars 2014. De toutes façons, le groupe a tellement d'inspiration qu'il va nous proposer un side project connu sous le nom de Se Delan.

Cet album est excellent et mérite donc d'être découvert pour les amateurs des productions de Kscope et autres groupes de rock progressif qui ne cherchent pas trop à être techniques pour en mettre plein la vue mais qui ont une vision et un sens de la production difficile à égaler de nos jours.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Les plus belles pochettes d'albums

Créée

le 24 mars 2014

Critique lue 106 fois

3 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 106 fois

3

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3