Le millésime 1987 voit la sortie du huitième album de WHITESNAKE, mené par l'inénarrable David Coverdale. Depuis quelques années, le combo n'officie plus dans un Hard'N'Blues classieux qui a fait sa renommée, le Serpent Blanc s'étant quelque peu américanisé par le biais du très bon Slide It In. Cet album donc, sobrement intitulé 1987 ou Whitesnake sonne Hard US jusqu'à la moelle...
Pourtant, cet album multi-platine doit contenir l'un des meilleurs hymnes de l'Histoire du Hard Rock à mon sens. Un hymne au sexe, mes aïeux. Still Of The Night est l'un des morceaux les plus torrides et puissants que je connaisse. Du point de vue de sa structure (explosion de riffs tranchants ; break incroyable avec ses fameux "ta-ta-ta-ta-ta"), une pièce de grande bravoure qui en fait voir de toutes les couleurs à ta chère moitié, bref, un incontournable du Serpent Blanc.
Que dire du reste après ce monument de près de 7 minutes ? Le reste de l'album est à l'avenant. Du WHITESNAKE en très grande forme sur le revigorant Bad Boys avec son refrain très pêchu, tandis que les enlevés Give Me All Your Love, Straight For The Heart et Don't Turn Away s'imposent comme des standards accrocheurs. Dans une veine beaucoup plus lourde, on retiendra un Children Of The Night au message très significatif ("Are you ready to rock ?").
Coverdale a pris soin de réenregistrer deux de ses précédents standards dans une veine plus US, histoire de montrer les gros bras. C'en valait le coup. Crying In The Rain s'impose grâce à un John Sykes en très grande forme (putain ses soli), et le fameux Here I Go Again, seul n°1 de WHITESNAKE au Billboard, un tube emprunt de persévérance et irrésistible, bref, d'une grande force. À noter un autre single, Is This Love, ballade sucrée assez décriée je trouve, c'est que vous êtes pas des sensibles les mecs (snif)...
Un mot sur les titres bonus que nous, Européens, avons eu la chance de bénéficier : si You're Gonna Break My Heart Again s'avère sympathique, il faut rendre justice à une sublime ballade intitulée Looking For Love, enivrante et mélodieuse, l'une des meilleures du groupe.
Dans sa globalité, Whitesnake remporte tous les suffrages. C'est un excellent crû de Hard US (bien que le groupe soit de nationalité britannique), qui alterne entre morceaux bien Heavy et autres compos plus légères mais tout aussi attrayantes. À noter les performances des musiciens, en particulier les parties de guitare de l'époustouflant John Sykes. Et quelqu'un qui n'a plus rien à prouver : M. David Coverdale qui est comme toujours dans une forme olympienne.