Après le succès de l'album "Diana", produit par Nile Rodgers et sa Chic Organisation, il fallait battre le fer pendant qu'il était encore chaud comme on dit. Voilà donc que débarque un an plus tard ce "Why Do Fools Fall in Love".

"Pourquoi les imbéciles tombent t'il amoureux" se demande Diana ? Ah ben ça ... lol.

C'est un album où l'on ne retrouve pas Rodgers et sa clique. C'est Diana elle même qui va produire l'album et pour chaque morceau, on se retrouve avec un ou plusieurs compositeurs différent.

Et au lieu d'être un pur album de Disco-Funk rempli de tornades, celui ci est nettement plus varié et s'oriente plus vers la Soul, le RnB et la Pop. On n'y trouve aussi plus de ballades et de titres laid-back . Et c'est franchement pas plus mal de tenter une nouvelle approche plutôt que de renouveler la même formule que l'album précédent.

D'autant plus que le disque commence plutôt bien, même si sans trop de prise de risque car "Why Do Fools Fall In Love" est en fait une reprise d'un groupe des années 50, les Frankie Lymon and The Teenagers. Le morceau est un Doo-Wop, un bon vieux Rock bien rétro comme dirait Marty que Diana Ross s'approprie plutôt bien. Sa version sonne bien entendu plus moderne que l'original et plus RnB aussi.

J'aime bien le second morceau "Sweet Surrender" avec ses cuivres et son harmonica. C'est un morceau au tempo lent, la musique se fait lancinante, sensuel et groovy avec des arrangements de toute beauté . Il est évident que ce titre parvient à nous séduire sans aucune difficulté.

Arrive ensuite une petite tornade. C'est du RnB avec du Funk et du Rock et ça s'appelle "Mirror Mirror". C'est écrit par Michael Sembello et on entend Bob Kulick, un pote à Gene Simmons, faire hurler sa guitare. C'est l'un des meilleurs moment du disque pour ma part.

On peut donc dire que l'album débute plutôt bien ... sauf qu'il y a la suite et moi, la suite ne me parle pas tant que ça dans l'ensemble.

"Endless Love ?" un slow écrit par Lionel Ritchie, pas mauvais mais c'est beaucoup trop mou et sucré pour moi.

"It's Never Too Late" ? de la Pop Disco agréable mais un peu générique. C'est pas assez bon pour être mémorable.

"Think I'm in love", un titre Pop Funky mignon et gentillet. C'est sympa mais idem, il manque un truc pour que j' accroche totalement.

"Sweet Nothin's" est une reprise Pop-Rockabilly des années 50 de Brenda Lee. On peut dire que c'est pas la reprise du siècle mais ça s'écoute gentiment.

"Two Can Make It" = la même chose que les titres précédents.

On n'a presque fini. Il reste "Work That Body", un morceau pêchu et Disco-Funk qui me plait davantage.

Diana l'avait sorti en single. C'est de toute évidence un titre sympa et vu sa mélodie et son ambiance (avec ses chœurs féminin) , il aurait pu trouver sa place sans problème dans l'album précédent. C'est vraiment le morceau qui fait le plus Chic du lot.

Quand on fait le bilan, je compte 4 titres que j'aime beaucoup et qui se démarquent vraiment.

4 titres sur 9. Le reste n'est jamais mauvais mais comme je le disait, c'est assez gentillet et/ou anecdotique à mes yeux d'où une note de 5 sur 10 pour ce disque . On ne retrouve, de toute évidence, pas le même niveau d'inspiration que l'album précédent.

PS : la pochette fait plus Chic encore que les pochettes du groupe Chic.

jan-gers
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 sept. 2024

Critique lue 17 fois

1 j'aime

6 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 17 fois

1
6

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13