Aaaaah que je suis partagée. Mumford & Sons est un groupe que j'apprécie énormément. Je me souviens de lire un post sur tumblr qui, répondant à la question "What genre is even Mumfors & Sons", disait "angry banjos, handclaps and heys" et ça m'avait bien fait marrer. Le changement de style, ils l'avaient annoncé. Lors de la soirée des Grammy Awards de je ne sais quelle année, ils disaient même être intéressés par le rap. Nous étions donc prévenus.
Lors de l'annonce de l'album et de la sortie de leur premier single qui était soit Believe soit The Wolf (je ne m'en souviens plus), j'avais pas trouvé ça transcendant, mais je m'étais interdit de faire quelque critique que ce soit avant d'avoir écouté l'album en entier et d'avoir saisi leurs intentions.
Me voilà donc en ce matin du 4 mai 2015 à écouter enfin cet album tant attendu. Et qu'elle n'est pas ma déception. Je n'ai pas encore écouté ultra attentivement pour comprendre toutes les paroles mais je ne peux m'empêcher de commenter le côté musical de la chose.
Wilder Minds, c'est le genre d'albums qui m'énerve parce que c'est le genre d'album où t'as l'impression d'écouter le même morceau douze fois de suite. Et ça m'énerve encore plus quand je sais que les deux albums qui le précèdent ne sont pas mauvais. Ils ont choisi d'abandonner le banjo énervé et de passer à la guitare électrique et j'ai envide de leur dire (je vais être dure), si c'est pour gratter trois accords sans variation ni subtilité, les gars, arrêtez.
L'ambiance de cet opus reste tranquille, posée. La pochette colle très bien en fait. Ce sont des chansons à écouter un samedi soir, dans sa chambre, en regardant les lumières de la ville.
Heureusement, la voix de Marcus sauve le truc et nous rappelle qu'on écoute bien du M&S, mais c'est à peu près tout. (Après, je le redis, il me faut réécouter les textes).
Wilder Minds est donc pour l'instant une grosse déception, même si je m'étais forcée à ne pas avoir de gros espoirs. Je suis partagée parce que je comprends que certains groupes veuillent évoluer, grandir et explorer d'autres choses. Mais d'un autre côté, on aimerait bien que ce soit une réussite à chaque fois. La réussite n'est pas au rendez-vous. Cet album, je vais le classer dans ma playlist "Reading/Studying" ce qui est triste car c'est la playlist faite de morceaux qui sont garantis de ne pas me déconcentrer, et ça en dit long sur Wilder Minds.