Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Shabaka And The Ancestors - Wisdom of Elders (2016)


Le nom de la formation « Shabaka And The Ancestors » pourrait paraître immodeste, mettre en avant la personnalité du saxophoniste ténor par rapport au reste du groupe, en réalité il n’en est rien, il reflète juste une rencontre musicale entre un individu et un groupe « The Ancestors », des musiciens sud-africains avec lesquels il a enregistré cet album en une journée, dans la ville de Johannesburg.


C’est l’enregistrement que je préfère de la part de Shabaka, bien qu’il souffre de quelques défauts et ne reflète en rien les immenses qualités de cette formation. J’ai eu le bonheur de visionner plusieurs fois les deux concerts donnés dans les clubs Suisses de Montreux et Zurich et la formation s’est révélée tout à fait exceptionnelle, bien au-delà des qualités que laisse entrevoir l’album, bien que celui-ci contienne les fondations sur lesquelles s’épanouit la musique.


Lors de ces concerts le batteur Tumi Mogorosi n’était pas présent pour des problèmes de visa, il a été remplacé par Tom Skynner (Sons Of Kemet, Melt Yourself Down et Wildflower) qui s’est parfaitement attelé à la tâche, il faut dire qu’à ses côtés Gontse Makhene était tout à fait exceptionnel aux percussions et Ariel Zamonsky en fusion avec sa basse, au sax alto le timide Mthunzi Mvubu se cachait presque, bien que chaudement acclamé à chacun de ses solos, quant au chanteur-narrateur Siyabonga Mthembu il est tout simplement immense avec son phrasé emphatique et ses incantations déclamatoires… Shabaka, lui, reste très classe, il a toujours le petit pas en arrière pour faire la place, ses envolées sont remarquables et il embrase de son souffle l’atmosphère…


Sur l’album jouent également le trompettiste Mandla Mlangeni et le pianiste Nduduzo Makhathini. L’ethno-jazz proposé se situe dans une mouvance très coltranienne assez en vogue aujourd’hui, il ne sera frustrant que pour ceux qui ont vu de quoi était capable le groupe sur scène. J’attends avec impatience le second essai !

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2016

Créée

le 5 mars 2023

Critique lue 7 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7