Pour son onzième album, rien de nouveau dans le monde des tueurs en série, des criminels de guerre et autre perturbés en tout genre, Slayer s'il ne tente pas grand chose coté innovation, ne baisse pas le pied et délivre toujours un thrash abrasif, excessivement violent et sans concession.
L’agressivité présente sur ce disque surprend il est vrai, tant on aurait pu penser qu’à leurs ages avancés, les vétérans du thrash américain pourraient se permettre de lever le pied et de s’orienter vers une musique plus contrastée présentant plus de variété.
Il n’en est finalement rien.
Avec le retour de son batteur légendaire, Slayer semble vouloir prendre un malin plaisir à tenir la dragée haute aux petits jeunes en déployant un niveau de puissance brute toujours absolument terrassant.
Le résultat est donc un « World painted blood » beaucoup plus agressif, linéaire et bourrin que « Christ illusion ».
Bien entendu, le contrat est rempli, et le disque risque fort de remporter un franc succès auprès des fans les plus « purs et durs », pourtant j’ai pour ma part été quelque fois saturé par ce déferlement continu de violence et par le manque d’originalité de certains titres.
Toujours est il qu’après plus de vingt cinq ans de carrière, Slayer tient toujours debout et fermement sur ses vieilles jambes.
Critiquecompleteici