Mettons les choses au clair de suite; j'adore Alice In Chains ! J'adore le nord-ouest des States, j'adore Seattle. Cette ville a vu naître Jimi Hendrix, Soundgarden, Pearl Jam, et un certain Nirvana dont la discographie m'est hermétique. Enfin bref du beau monde.
AIC est selon moi le groupe qui aurait dû être à la place des misérables Nirvana, mais Jerry Cantrell n'était pas assez controversé à l'époque pour espérer ravir la place au blondinet schizophrène qui a même réussi à faire croire au magazine Rolling Stone qu'il savait jouer de la guitare; ce qui, bien entendu, est une totale hérésie ! Donc Alice in Chains sort ici en 1992 ce single qui est pour moi une complète réussite. Bien que Man In The Box ait connu un plus grand succès dans les charts et les box, je trouve que Would? est un titre qui ne mange pas de pain aux premiers abords. Couplet/refrain/couplet, bref pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et pourtant !..et pourtant Would? raconte ce qu'il faut en peu de mots avec une telle conviction, une telle force, avec une atmosphère, une ambiance, LA voix de Layne Staley, l'instru qu'il faut. Pas besoin de plus. La chanson est catchy mais n'en fait pas trop. Les paroles se passent de commentaire...
Elle rend hommage à Andrew Wood, le chanteur de Mother Love Bone qui mourut en 1990 suite à une overdose d'héroïne à l'âge de 24 ans. Après sa mort, le groupe devint..Pearl Jam et Eddie Vedder son chanteur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.