Wollny - Parisien - Lefebvre - Lillinger – XXXX
Un album sorti il y a un mois ou deux, la réunion de quatre musiciens appartenant ou familiers du label ACT. Quatre musiciens qui se connaissent et s’apprécient, bien que Wollny soit le seul à connaître l’ensemble des partenaires. Act est coutumier de favoriser les rencontres et les collaborations entre ses membres, ainsi les affinités se dessinent, les projets se font et se concrétisent parfois, comme ici, avec un quatuor fameux.
Michael Wollny est au synthé, au rhodes et au piano, Emile Parisien au saxophone soprano, en général son nom sur un album déclenche un achat chez moi, Tim Lefebvre est à la basse électrique et à l’électro et Christian Lillinger est le batteur percussionniste. Ici la musique est entièrement improvisée sauf pour « Rules of Behavier PartII » qui est signé Wollny.
Ça s’est passé en live à Berlin durant quatre concerts au club « A-trane », « It was a blast ! » de l’aveu même des musiciens. Le titre signifie Explore, Expand, Exploit, Exterminate, d’où les quatre X ici alignés. Huit heures de musique ont été enregistrées, quatre fois deux heures en huit sets séparés, grosso modo. Impro et électricité règnent ici, même Emile Parisien use parfois des effets, les bandes ont ensuite été travaillées et ces quarante-quatre minutes et quarante-quatre secondes sont le fruit d’un long travail de sélection, découpage et montage. L’aspect « live » a été gommé lors du montage, pour donner l’aspect d’un album studio.
Sans surprise, pour ce qui me concerne, les moments que je préfère sont souvent ceux qui concernent les solos d’Emile Parisien, toujours en forme, avec cette aptitude extraordinaire à viser juste, le Robin des bois du solo qui tue. Le côté électro est également globalement très réussi, bien qu’il y ait un ou deux courts passages qui me grattent un peu l’oreille, les quatre sont formidables, évidemment, on s’en doutait.
L’improvisation étant la partie première ici, on comprend d’emblée que l’album est jazz, l’électricité, les synthés et les effets étant également prédominants, on peut tout aussi bien penser que l’album est électro, c’est donc à un mélange malin et bien réussi que nous sommes confrontés, ainsi avance la musique…