En voilà un album qui m'a chamboulé. Il faut savoir que cet album nous entraîne vers des terres inconnues quasi inexplorées dans le rap US lors de sa sortie mais accrochez-vous, c'est un concentré de 40 minutes très intenses, préparez-vous !
Beaucoup diront que cet album est un ego trip à la gloire de Kanyeezus mais ils ont tort. Certes, Kanye est conscient de son ego et l'assume, en parle librement. Mais ces mêmes personnes n'ont pas discerné la subtilité du personnage.
Yeezus est un manifesto: Kanye définit dans cet album Yeezus et la Yeezittude (oui, je viens de l'inventer ne m'en voulez pas). Un rap que je définirais comme un rap punk, hard et saturé. C'est un album très agressif pour nos oreilles habituées à entendre un rap plus cool, gangsta ou plus engagé.
Tout le long de l'album, on sent un Kanye énervé, n'en ayant plus rien à faire de tout mais en même temps très intime dans certains morceaux ou certains passages - notamment Hold my Liquor ou Blood on the Leaves, rappelant l'album transparent d'émotions My Beautiful Dark Twisted Fantasy. On assiste à la naissance de Yeezus: un être plein de ressentiment, débordant d'amour, de colère, d'agressivité, de sensibilité.
Bref, un personnage aux multiples facettes.
Critique à suivre lorsque j'aurais le temps de décortiquer point par point l'album...