Non progeux, amateurs de musique commerciale et conventionnelle, fuyez face à ce disque ! (....ou pa
1970, année de renouveau pour la musique.
Les années 60 se sont terminées dans une ambiance psyché, à la découverte de la musique de "drogués", en mode libéré et où toute la créativité d'une personne se libère en musique (ça donne souvent un résultat peu appréciable mais certaines surprises sont possibles).
Les années 70 sont plus conventionnelles et produisent une musique qui puisse plaire au plus grand nombre tout en oubliant pas les sonorités de l'époque qui ne cessent de s'enrichir.
Cette richesse mélodique de l'époque fait justement des années 70 certainement la période la plus intéressante de l'histoire de la musique (même si chaque époque aura de toute façon sa raison d'être extraordinaire)
J'en viens maintenant au disque critiqué : Yeti d'Amon Duul II, un disque charnière qui fait partie des nombreux disques qui représentent pour moi cette richesse mélodique, ce mélange entre les styles qui contribuera indiscutablement à la création d'un style hélas très méconnu : le krautrock.
Yeti est un disque tout ce qu'il y a de plus particulier : ambiance sombre, oppressante mais musique méticuleuse et travaillée.
Pas de doute : Amon Duul II est un groupe allemand.
L'album combine un style légèrement progressif, des chansons aux mélodies sombres et linéaires (typique à l'ambiance space rock qu'Hawkwind fera davantage fructifier), la musique emberlificote son auditeur dans une ambiance très particulière.
Il faut vraiment pour bien apprécier ce disque se libérer (justement) de tout à priori sur la musique, sur un style ou un autre, mais accepter l'ambiance qui en découle.
Le principal défaut de ce disque est qu'il faut donc prendre sur soi pour écouter ce disque jusqu'au bout (car déjà qu'il est long) et surtout pour l'apprécier car j'imagine mal les amateurs de rock conventionnel et polissé, de musique pour les radios et les boites de nuit en tous genres écouter ce disque jusqu'au bout.
Quoi que, pourquoi ne pas les mettre au défi ? Ce serait une belle découverte à mon sens
Les premières sonorités krautrock sont en tout selon moi venues de ce disque et des groupes comme Kraftwerk, Faust, Tangerine Dream et des artistes comme Klaus Schulze vont continuer à développer ce style et le faire rentrer dans une légende bien particulière (hélas).
En effet, le krautrock est un style de rock assez mal connu de l'amateur de rock moyen mais pourtant il est tellement riche et intéressant.
Il est peut être les débuts, la base de la musique qu'on entend aujourd'hui partout.
Alors, avant d'écouter en boucle (peut être) les succès d'aujourd'hui, pourquoi ne pas prendre un peu de temps à s'intéresser à leur base et ce qui a fait que la musique est devenue ce qu'elle est devenue aujourd'hui ?
Bonne écoute à ceux qui se risquent