Bon, ça commence à faire un bout de temps que You Are Creating: Limb1 tourne dans ma liste de lecture. À peu près depuis que j’ai vu 22 en première partie de Leprous et Agent Fresco à Aarau, en fait.
Quand j’avais parlé de leur prestation, j’avais dit que 22, c’est un peu Leprous avec le weird poussé à 11. Disons que la formation norvégienne a effectivement un metal progressif qui rappelle beaucoup celui de leur compatriotes, mais avec une tendance nettement plus grande à se lancer dans le nawak à grand spectacle.
Avec huit pistes et trente minutes de durée totale, You Are Creating: Limb1 est à la limite entre l’album et l’EP. La plupart des compositions tournent entre trois et quatre minutes, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on considère leur structure souvent non conventionnelle.
Oui, parce que 22 n’est pas du genre à faire du prog classique. Ni à faire du prog-metal classique, d’ailleurs. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai: “Staying Embodied”, surtout, ou “Sum of Parts” restent des morceaux assez classiques.
À côté de ça, on a quand même pas mal de titres spectaculairement déconstruits. Alors ce n’est pas un mal d’avoir un chouïa d’originalité – comme le flow rap de “A Mutation of Thrushes” – mais ça fait quand même beaucoup de bizarreries pour un seul album.
Disons que si vous pensez que Leprous est pas mal, mais un peu trop mainstream, il y a des chances que You Are Creating: Limb1 soit plus votre came. L’album est d’ailleurs disponible sur Bandcamp, allez donc vous faire vote propre opinion. Personnellement, je trouve ça un peu trop… trop, quoi!
Article précédemment publié sur https://alias.erdorin.org