Après avoir coup sur coup aligné en 2 années de temps trois chefs-d'oeuvre totalisant près de 5 heures de musique ... on est en droit d'espérer que le miracle se produira éternellement.


A sa sortie, cet album décevra de nombreux fans, beaucoup de morceaux ayant, selon eux, une connotation pop-rock trop poussée. Qu'en est-il 40 années plus tard ?


D'abord la pochette, où on peut apercevoir un FZ souriant, confiant, lisse diront certains. En fait, en écoutant cet album, je comprends la surprise qu'il a pu provoquer chez certains, mais derrière son aspect lisse se cachent bien des surprises. Il suffit de creuser les paroles pour se rendre compte de l'aspect sarcastique de l'ensemble. On a droit à un album qui se veut populaire, ouvertement commercial, mais qui tente de créer une brèche dans le système radiophonique. La preuve en est par cette vidéo qu'il a créée, qui fut directement retirée de la programmation de MTV dès qu'ils se sont aperçu qu'un sosie du nouveau président des États-Unis, Ronald Reagan, était passé à la chaise électrique.


Dès l'entame du disque, on est happé par cette sonorité joyeuse, faussement innocente, la basse funky, les choeurs, tout semble professionnellement trop parfait. Ce que je ressens, c'est un plaisir communicatif, le deuxième morceau, même s'il semble être un simple morceau country comme il en existe des milliers, a cette petite touche supplémentaire qui fait la différence.


A l'époque, dès la première écoute, je n'avais pas eu envie de bouder mon plaisir, même si j'ai directement ressenti que cet album n'atteindrait pas les sommets des précédents. Quarante années plus tard, il en sera toujours ainsi pour cet album mal-aimé.


Il n'en contient pas moins quelques perles, que je citerais ici :
"Goblin Girl", où l'on retrouve avec plaisir le kazoo couplé à une rythmique reggae, le tout entrelardé de voix humoristiques.
"Beauty Knows No Pain" exemple parfait d'un morceau fonctionnant comme un beau collage.
"Conehead" morceau hymne jouissif, qui était avant cet enregistrement un des morceaux les plus populaires en concert.
"You are What You Is" s'il y a un seul tube sur cet album, c'est bien celui-ci.
"Dumb All Over/Heavenly Bank Account" hymne anti-religieux dont il est plus qu'intéressant de traduire les paroles.
"Jumbo Go Away" morceau séduisant et drôle, comme il en a le secret.


Au final, même quand FZ produit un album moyen, cela reste à mes yeux, une oeuvre géniale, au-dessus de la mêlée, confirmant, s'il le fallait encore, son talent singulier et unique.

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 100 fois

7
1

D'autres avis sur You Are What You Is

You Are What You Is
XavierChan
6

Critique de You Are What You Is par XavierChan

Il faudra peut-être attendre Conehead et son solo électrisant doublé d'une rythmique entraînante pour se dépatouiller d'un album jusque-là fourre-tout, énervé et dépassé par la bêtise, bien exécuté,...

le 16 oct. 2020

3 j'aime

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4