Former un groupe de musique au Canada relève plus souvent d'une démarche collective que d'un caprice de star égocentrique. Après avoir ri avec la pop multifacettes de Bran Van 3000 et pleuré sur le post-rock idéaliste de Godspeed You Black Emperor!, on peut aujourd'hui planer avec les chansons hors format de Broken Social Scene. Refusant de jouer en rangs serrés, cette dizaine d'hommes et de femmes s'est réunie pour mieux se disperser, avec le désir de raviver le brasier indie rock et de lui donner pour une fois une réelle envergure. Sorti l'année dernière, You Forgot It In Peoplebrille donc d'une multitude d'identités, de paysages, de voix, où chaque interprète laisse libre cours à son inspiration, passant d'instrumentaux puissants (Capture The Flag, Pacific Theme) à du folk en chemise à fleurs (Looks Just Like The Sun) pour retrouver la beauté soufflante d'une certaine jeunesse sonique (Almost Crimes, Cause=Time). Il y a beaucoup de chaleur humaine et de joie communicative dans l'auberge de fortune de ces Canadiens inspirés, parce que cette formation parvient comme personne à construire des chansons complexes à l'instrumentation multicolore tout en gardant une spontanéité d'artisan lo-fi. Par sa grandeur discrète et son côté "l'union fait la force", You Forgot It In Peopleannule toute concurrence et fait de Broken Social Scene le véritable mètre étalon des groupes importants de notre avenir. (Magic)
Des New Pornographers de Vancouver aux groupes du label Constellation ou Bran Van 3000 à Montréal, le Canada semble s'être spécialisé ces dernières années dans les collectifs à géométrie variable et à idées larges. Derniers impétrants, les inclassables Broken Social Scene de Toronto, à l'origine duo, augmenté d'une dizaine de musiciens aux pedigrees disparates, impliqués pour la plupart dans d'autres projets (dont Feist, la complice de Gonzales dont l'étonnant nouvel album solo sortira début 2004). Pas étonnant alors que ce second album tire dans tous les sens : un pied dans le songwriting et l'autre dans l'avant-garde, Broken Social Scene ne perd jamais l'équilibre et atteint souvent la grâce. Plus belle réussite du disque, Anthems for a Seventeen Year-Old Girl convoque voix féminine légèrement filtrée, banjo et violon pour une pop-song répétitive et addictive qu'on croirait rêvée plutôt qu'écrite. Ailleurs, on trouve pêle-mêle ? et parfois dans un même morceau ? de l'ambient entre Eno et Pink Floyd (Capture the Flag), des guitares majestueuses à la Godspeed (KC Accidental), du Dinosaur Jr dégraissé (Cause = Time), du Flaming Lips sous Temesta (Lover s Spit), une grosse pincée de New Order et un soupçon de Boo Radleys. Et toujours, au-delà des étiquettes réductrices, la volonté d'éviter le surplace et les sentiers balisés, d'aller le plus loin possible en restant constamment accessible. Canada, pays des hommes libres. (Inrocks)
Broken social scene est un groupe d’un genre nouveau, un groupe qui ne s’enferme pas dans un style. Faire du post rock, de l’ambient, un peu d’électronique et du bon rock sur un même album est un pari difficile à relever. Pourtant Broken Social Scene prouve qu’il est possible de partir de tous les cotés, tout en offrant une qualité musicale exceptionnelle. Après une introduction instrumentale post rock, « KC accidental » met la barre assez haute. Ce rock complètement dépouillé, defiguré et enchaîné sur un rythme transcendant débouche sur un passage planant et hallucinant de maîtrise...avant de repartir de plus belle. « Stars and sons » est la suite illogique de l’album. Avec une facilité déconcertante, le groupe enchaîne cette pop song parfaite, indescriptible et tout aussi fascinante. La suite avec « Almost Crimes », un titre rock n roll / pop rock, entraînant, qui relèguera sans trop de doutes le deuxième album des Strokes loin derrière. Bien sur, la production n’a rien à voir avec les New Yorkais en cuir (que l’on aime beaucoup), bien au contraire. Mais c’est l’ambiance qui se dégage et la mélodie accrocheuse qui nous rappelle Julian Elite & Co. Numéro 5 : « Looks just like the sun » fait partie des titres les plus difficiles d’accès de « You Forgot it in people ». Sorte de balade post folk qui aurait pu figurer sur un tout autre disque. L’enchaînement avec « Pacific Theme » est déroutant. Le nom est explicite..et tout ce qu’il faut pour faire une bonne chanson instrumentale apaisante est ici. C’est ensuite sur « Anthems For A Seventeen Year-Old Girl” que Broken Social Scene rapporte son 5/5. Rien à redire, quand le groupe se met à jouer avec vos émotions, il fait mouche, sans que vous ne puissiez y faire quelque chose. Cette balade innocente, avec son petit banjo et sa voix électronique est à faire pleurer le plus insensible des « fiers d’être un mec ». Est ce bien la peine de continuer cet examen ? Cet album flirte avec la perfection, et même si vous ne me faites pas vraiment confiance, faites le nécéssaire pour trouver cet album de Broken Social Scene. Ou bien venez à la route du rock les découvrir live.... Sans aucune prétention, Broken Social Scene a discrètement sorti cet album de pop songs intemporel. La qualité existe encore, n’allez pas cherche plus loin....(liability)