7.1
Zeit

Album de Rammstein (2022)

"Le fait que nous ne pouvions pas jouer en live a augmenté notre créativité. Nous avions plus de temps pour penser à de nouvelles choses et nous avions moins de distractions. Par conséquent, nous avons enregistré un album qui n'était pas prévu". Confia le claviériste Christian "Flake" Lorenz, dit Doctor Lorenz. Le disque abordera, entre autres, la "folie des gens", mais aussi notre rapport au temps comme son titre l'indique.

La pochette de "Zeit" est un cliché pris par Bryan Adams lui-même où l'on voit le groupe descendre les marches de la tour Trudelturm dans le Parc Berlin-Adlershof.

Presque 3 ans après leur précédent album "Rammstein" (vous savez, l'alumette" dont je ferai une critique bientôt), je ne vais pas aller à la comparaison facile même si ces 2 albums se ressemblent par certains aspects (je reviendrai à cette ressemblance dans certains morceaux)... Bref venons en aux musique de l'album "Zeit".

Armee der Tristen :

Je trouve qu'ouvrir un nouvel album avec ce morceau est bien trouvé (si l'on compare avec Deutschland qui ouvrait le précédent album), en effet ce morceau est fort, des riffs comme on les aimes, des transitions qui des fois font rêver même si la première écoute nous laisse un peu ... meh... quant à la seconde musique qui arrive. Musicalement, c'est sympas mais il manque un je ne sais quoi, un petit plus, les paroles sont bonnes, l'instru aussi mais peut-être une fin qui fasse la transition vers Zeit aurait été appréciée...Je dirai que c'est du Rammstein tout cracher,on y retrouve l'essence mais sans plus. Oui le morceau vient d'un poème de Till Lindemann (le chanteur au cas où). Bre, une musique qui ouvre bien l'album même si je pense que Zeit aurait fait mieux et Armee der Triste aurait mérité sa place plus tard dans l'album comme en 3e place plutôt que 1ère

Zeit :

Ce morceau porte l'album, ce morceau est celui qui ne faut pas rater ! Et ils ne se sont pas rater (ouf) une fois encore,cependant comme dis précédemment le placement de Zeit n'est pas bon... Zeit monopolise l'attention car tellement cette musique est bien faite.. faisons la critique de ce morceau qui porte l'album mais qui aussi a eu son clip et qui est sorti en premier:

Dans chaque scène, ils se confrontent au sinistre personnage de la Mort, représentée par un long drap noir et un masque lumineux, sans visage. Un clip à la photo impressionnante, que l'on doit à l'acteur et réalisateur allemand Robert Gwisdek, qui collabore avec le groupe pour la toute première fois. (je vous conseille d'aller voir son film 3 jours à Quiberon qui est très bon).

Fun Fact: le groupe a voulu passer un message à son public français le mercredi 9 mars, en donnant rendez-vous dans le quartier de l'horloge à Beaubourg à Paris, où les fans ont attendu, mais où rien ne s'est vraiment passé. Une expérience sociologique forte visant à "faire prendre conscience de la relativité du temps", et basée sur "l'attente et les espoirs déçus", selon des témoiganges.

Dans Zeit on voit le renouveau de Rammstein: une envie de parfois quitter le metal et aller sur du rock avec des paroles profondes, une instru quali (comme à chaque fois) et son fond de guitare qui nous sonne à l'oreille si l'on veut bien y faire attention, un son post-rock (oui j'ose le dire et allez écouter le groupe Envy,The Evpatoria Report ou MONO si vous aimez le post rock ou alors si vous êtes curieux) avec un refrain qui reste dans la tête et qui va continuellement se développer au fil de la musique, au fil du temps qui passe (lol). Car c'est bien du temps dont il s'agit ici, dans cette musique, dans cet album . Notre lutte contre celui-ci et nos mensonges pour tromper un "ennemi" qui n'a pas de visage ni de but propre, vouloir combattre cet ennemi est vain, nous devons y faire face on ne peut que retarder l'échéance

Ouah, je pensais pas écrire autant pour cette musique mais c'est le porte-étendard de cet album donc logique d'y consacrer plus de temps.

Schwarz :

Tout d'abord le morceau est super intéressant, des paroles sympas , des transitions fluides (quoique des fois bizarres...) ainsi qu'une instru adaptée aux paroles (ici on parle de mélancolie, des métaphores qui pourraient plaire à mes anciens profs de français, le lexique de la nuit, de l'obscurité, donc une instru calme et des fois plus fortes pour montrer la peur, l'angoisse) seulement le placer après Zeit en soit n'est pas un si mauvaise idée car ce morceau fait une très nonne transition entre Zeit et Giftiq mais comme dit avant, Zeit n'est pas à la bonne place, on aurait préféré avoir Zeit, Schwarz et Armee der Trsiten qui aurait fait comme musiques : calme, calme et forte à certains moments et muique forte, et les tarnsition à la fin de ces musiques colleraient en plus ! je revois certains trio de musiques dans certains albums mais celui qui me vient à la tête pour revenir à l'album Rammstein c'est : "Was Ich Liebe", "Diamant" et "Weit Wag" ou alors pour l'album Mutter : "Spiehlur", "Zwitter", "Rein Raus"

Giftig :

Un morceau qui commence par le Doctor Lorenz au synthé (qui je trouve est plutôt sympas à la seconde écoute), très similaire à Tattoo de l'album précédent (obligé de faire la comparaison désolé), Giftig est un petit moment de grosse guitare à la Rammstein comme on aime. Par contre il y a une chose dans ce morceau qui va revenir bientôt dans un autre morceau... l'autothune, je suis généralement contre ça, je tolère quand la personne est trop vieille (Ozzy Osborne, triste d'en arriver là) ou bien quand c'est bien utilisé (Prince, et encore il utilise pas tout le temps), ici c'est utilisé avec parcimonie, on l'entend peu et ça vient pas nous saigner les oreilles.

Zick Zack :

Parlons du clip qui fait rire avec des vieux fans qui vont jusqu'à aller à un concert même dans un établissement de retraite (qui sait, je serai comme eux) avec en tête d'affiche Rammstein, ce clip est une allégorie du fait que malgré tout ils continuent d'avancer, de chanter alors qu'ils sont vieux, quitte à repousser les capacités de leur corps (et oui on ne les arrêtes pas les bougres), on voit un Till avec un visage difforme à la fin au fur et à mesure que le temps passe (comme quoi on reste dans le thème), bref une musique sympas, qui rest en tête par sa simplicité, des paroles ayant du sens, un peu cru parfois mais bon Rammstein on connait, une sonorité qui résonne les années 70 voir 80 on est dans le thème, moi je dis c'est accurate.

OK (Ohne Kondom):

Une des déceptions de cet album, on y retrouve une musique en boucle, des paroles plates (le cul mdr) ainsi qu'un refrain qui revient en tête facilement, une instru plate... pas grand chose à dire, je retrouve pas trop Rammstein là, tant pis

Meine Tränen :

Un début faisant penser à Puppe, ainsi qu'une ressemblance à Feuer Und Wasser (son ambiance singulière), on voit en ce morceau une volonté de revenir aux bases à minima et j'en suis ravi. Une fin plutôt triste (on pourait croire que Till pleure, d'où le titre Mein Tränen, mes larmes).

Ici l'histoire d'un enfant et sa mère, suite à la perte du père (parti chercher des clopes sûrement), le fils aide à la maison comme il peut mais la mère le gifle toujours et lorsqu'il pleure elle dit:

"Un homme ne pleure que lorsque sa mère meurt

La mort est forte, le coeur est faible

Quand ta propre chair et ton sang se gâtent

Les plus malins cèdent"

Ok maman... heureusement que j'ai pas eu ça comme enfance, le temps a eu la peau du père (hypothétiquement mort de vieilesse), et aura aussi celle de la mère, et seulement à partir de ce moment le fils pourra pleurer

Angst :

Comme Meine Tränen si vous avez aimé Puppe, il est fort probable que vous allez apprécier Angst. Même si ici on y retrouve plus la vibe Metal Indu que Puppe . Un des morceaux les plus efficaces et appréciés (ce morceau est un peu comme un souvenir de l'ancien Rammstein, ce qui exxplique sûrement son efficacité)

"Et la peur grandit dans la nuit

La porte et les portails sont gardés

Dos mouillé, mains moites

Tout le monde a peur de l'homme noir"

L'origine du titre de la chanson, qui tire son nom d'un jeu de recréation allemand du 18ème siècle, "Black Man", lié à l'histoire de la peste. C'est d'ailleurs cette peur que le "Black Man" utilise pour attraper « les enfants mal-élevés ». Rammstein crée le clip de "Angst", entièrement en noir et blanc mis à part la couleur rouge qui revient dans la plupart des plans. On y voit Till Lindemann au fur et à mesure comme un leader politique dans une camisole avant de construire un mur le protégeant des autres musiciens du groupe, puis de tout faire exploser avec des armes à feu. Une critique à peine déguisée des dérives de notre société.

ici Rammstein joue avec les peurs (Angst) et les dérives de la société, où la folie des gens peut-elle amener ?

NB: Robert Gwisdek a encore touché à ce clip et francehement c'est une réussite, ils ont bien fait de l'engager.

Dicke Titten :

Ou plutôt Gros Seins (le cul encore lol), j'ai l'impression de voir du Ultra Vomit dans ce titre...le cauchemard, quitte à écouter des musiques parodiques autant écouter du Gronibard, ce groupe de grindcore que je n'aime pas avec son côté débile et mysogine, c'est dire que UV n'est pas dans mon coeur mais bref.

Dicke Titten est un titre complètement con. Littéralement. C'est juste débile. Comme Ultra Vomit. C'est tout, rien d'autre à ajouter, je ne vais pas faire plus pour un titre qui s'appelle Gros Seins..

Lügen :

Alors tout d'abord l'autothune comme dit avant n'est pas mon délire hein (non non non)

Lügen est la musique qui surprendra le plus ici avec son autothune.Mais il n'y a pas que ça (heureusement)

La guitare post-rock fait plaisir a entendre dans un tel titre, on commence par un début calme comme Zeit (le plaisir)

Puis le refrein et là, on perçoit l'essence de ce titre, des paroles qui en disent long sur l'utilisationde l'autothune, parceque son utilisation n'est pas là juste pour faire plaisir aux Kévin mais bon, analysons ça

[Refrain]

Mensonge

Tous mensonges

je ments

Et triche

Je me mens même

Personne ne me croit

personne ne me fait confiance

même pas moi

L'authotune correspond au thème du morceau qui parle d'un menteur qui se ment à lui-même et au monde qui l'entoure. L'autotune, ce mensonge artistique est donc ici utilisé plus comme une métaphore au lieu d'un instrument de travail voir de chant (coucou Jul), ce titre ravira les Kevin qui ne comprennent rien, ainsi que ceux ayant compris les paroles mais déplaira aux autres.

Adieu :

Ce morceau ouvre sur des notes de pianos sonnant nostalgiques puis ensuite Rammstein arrive avec ses riffs énervés, des acclamations.On croirait voir un ultime concert et ça rend triste. Le dernier chant du groupe, nous offrant cette musique après tant d'années de services, mais il est temps de partir, de se laisser mourir l'arme à la main (je vais trop loin oui).

Je ne pense pas que Rammstein s'arrêterai là, mais dans l'hypothèse que si, et bien ça ferai une belle fin, comme le dit Till... Adieu, goodbye, Auf Wiedersehen.

ZEIT est un très bon album qui aurait pu être élevé au même rang que Sehnsucht, des titres casses gueules, ou alors peu ambitieux, qui sont comme un plat réchauffé. Mais certains titres vont résonner dans ma tête encore un moment, par ces paroles, leurs sens ou bien l'instru qui dure tout au long de la musique.

Armee der Tristen,Zeit, Angst, Lügen, Adieu

le 12 mai 2022

D'autres avis sur Zeit

Thomas-Catinois132

Album Metal de l'année

Du Rammstein comme on aime en +++ L'album est brutal et doux à la fois (mais quand même très brutal) avec beaucoup de diversité dans les morceaux On sent qu'il est vraiment travaillé jusque dans...

le 28 avr. 2022

GuillaumeL666

Le temps qui passe

Zeit marque le retour plutôt précipité de Rammstein après la pandémie de Covid de 2020. Leur tournée étant annulée, le groupe se retrouve dans l'impossibilité de promouvoir comme il se doit l'album...

le 3 mai 2022

PhilippeAllegre

c'est qui le vieux con

OK l'album précèdent m'avait mis une claque grave, donc je ne m'attendais pas à plus non plus, faut pas décorner. Un truc est sur, rammsteim, sait très bien faire du rammsteim, beaucoup mieux que...

le 30 avr. 2022

Il était temps

le 12 mai 2022

Batman - Le Défi

Sous-côté mais excellent

Un orphelin peu reconnu, un milliardaire bien avare de sa personne et un batman bien énervé . On voit ici la meilleure version du Batman incarné par Michael Keaton, un personnage froid et sombre, une...

le 27 févr. 2020

Good Bye, Lenin !
HistoriArt

Goodbye Lénin, un mensonge qui vaut le coup

Goodbye Lenin est un film touchant et drôle qui explore les conséquences du mur de Berlin tombé en 1989 sur la vie des gens ordinaires en Allemagne de l'Est. Wolfgang Becker crée une atmosphère...

le 8 mai 2023