Zéro Code
6.3
Zéro Code

Album de MRC (2018)

Zero Code, le cri de rage d'un homme trahi et esseulé

Pour moi, MRC est un mec qui joue au bonhomme comme il dit alors qu'il souffre énormément des trahisons de ses amis, des coups bas de ses ennemis, des meufs seulement là pour la money, selon lui lamour est mort. Bref de la solitude. Ce qui me parle énormément.
L’univers gangsta n'étant qu'une métaphore, une mise en scène théâtrale - et on va pas se mentir, aussi par ce que ça marche.
Un album beaucoup plus subtil qu'il n'y parait et qui illustre de façon poignante des problèmes de l’homme moderne lambda, notamment sur la pression sociale de ne pas montrer ses émotions, d'être un bonhomme viril montré à de nombreuses reprises dans l'album.
Japprecie également beaucoup la rage et la volonté de sen sortir quil exprime malgré tous les probèmes quil évoque.



Tout va bien sinon, jte cache pas quon va les tondre
Je guette les animaux, jme dis que lêtre humain est mort



Résume tout lalbum je dirais


Lalbum reste très inegal, ecoutable facilement jusquà Pardon Mama où MRC se lâche enfin sur ses etats dâmes à sa môman, ce qui en fait un chef doeuvre et un exemple pour beaucoup dhommes - oui je vais loin.
Les pistes suivantes me parlent un peu moins.


Edit : Après reecoute de sa musicographie, le cri dalerte est moins present que dans son dernier album pour laisser place à sa volonte de se venger de ses ennemis, ma critique est donc plus pertinente pour ce dernier.
Mais les thèmes sont toujours là, MRC est un personnage qui souffre encore de solitude et de la volonté de cacher ses émotions par pression sociale, notamment dans son nouveau single Tous Les Jours qui suit cet album que j’aime du coup beaucoup.

userSC91
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rap français

Créée

le 28 mars 2020

Critique lue 121 fois

1 j'aime

Critique lue 121 fois

1

D'autres avis sur Zéro Code

Zéro Code
ChatDeMontaigne
1

Critique de Zéro Code par ChatDeMontaigne

MRC c'est un peu l'incarnation de l'histoire militaire turque mais dans le rap français. Ça part nombreux, confiant et pimpant pour finalement se faire mettre en déroute par quatre moines arméniens...

le 23 juil. 2018

Du même critique

Thérèse Raquin
userSC91
9

Une description incroyable des dechirements psychologiques de l'Homme

Critique vite fait pour pas que ça reste en simple statut La détresse/passion psychologique des personnages est incroyablement bien décrite, un chef d'oeuvre. Mon préféré de Zola que je préfère quand...

1 j'aime

R.A.S
userSC91
7

Au dessus de la moyenne de la gangsta trap FR ?

Un EP de gangsta rap/egotrip avec des punchlines très bien écrites - et imo au dessus de la moyenne du genre - pour te mettre la patate, te donner envie de niquer le monde. Un bon delire tribaliste...

1 j'aime

Fenêtre sur rue
userSC91
10

Le legendaire proletaire enerve qui fume des joints

Lu sur Sens Critique : Hugo TSR c’est juste un mec énervé qui fume des joints. Bah c’est EXACTEMENT ça que j’aime. Sa partie rap consciente n’est pas ce qui me parle le plus. ça reste en effet...

1 j'aime