Pour moi, MRC est un mec qui joue au bonhomme comme il dit alors qu'il souffre énormément des trahisons de ses amis, des coups bas de ses ennemis, des meufs seulement là pour la money, selon lui lamour est mort. Bref de la solitude. Ce qui me parle énormément.
L’univers gangsta n'étant qu'une métaphore, une mise en scène théâtrale - et on va pas se mentir, aussi par ce que ça marche.
Un album beaucoup plus subtil qu'il n'y parait et qui illustre de façon poignante des problèmes de l’homme moderne lambda, notamment sur la pression sociale de ne pas montrer ses émotions, d'être un bonhomme viril montré à de nombreuses reprises dans l'album.
Japprecie également beaucoup la rage et la volonté de sen sortir quil exprime malgré tous les probèmes quil évoque.
Tout va bien sinon, jte cache pas quon va les tondre
Je guette les animaux, jme dis que lêtre humain est mort
Résume tout lalbum je dirais
Lalbum reste très inegal, ecoutable facilement jusquà Pardon Mama où MRC se lâche enfin sur ses etats dâmes à sa môman, ce qui en fait un chef doeuvre et un exemple pour beaucoup dhommes - oui je vais loin.
Les pistes suivantes me parlent un peu moins.
Edit : Après reecoute de sa musicographie, le cri dalerte est moins present que dans son dernier album pour laisser place à sa volonte de se venger de ses ennemis, ma critique est donc plus pertinente pour ce dernier.
Mais les thèmes sont toujours là, MRC est un personnage qui souffre encore de solitude et de la volonté de cacher ses émotions par pression sociale, notamment dans son nouveau single Tous Les Jours qui suit cet album que j’aime du coup beaucoup.