Après un In Ghost Colors solide mais qui s'éparpillait trop, Cut Copy a rectifié le tir avec l'excellent Zonoscope plus compact et homogène mais qui a malheureusement un peu perdu en extravagance. Les titres sont très solides et il y a moins d'interludes inutiles, mais en écoutant Zonoscope on a l'impression que Cut Copy a fait des titres plus posés et peut-être plus matures au détriment de l'extravagance. Instrumentaux léchés, complexité des arrangements et chant impeccable sont au rendez-vous. Certains préfèrent In Ghost Colors à Zonoscope, mais pour moi, c'est le contraire. Des pistes comme Need You Now, Pharaohs and Pyramids ou la phénoménale Sun God jouent beaucoup et font de ce nouvel album un incontournable du genre et, pour le moment, le meilleur album du groupe Australien à mes yeux.
Néanmoins Cut Copy n'arrive pas à se défaire de son défaut majeur depuis Bright Like Neon Love : les pistes inutiles. Il y en a certes moins dans Zonoscope, mais elles sont toujours là. En revanche, les sonorités sont beaucoup plus recherchées sur Zonoscope et chaque chanson a une identité qui lui est propre. Le groupe emprunte parfois à droite à gauche des sonorités, le chant à la fin de This Is All We've Got me rappelant beaucoup Coldplay, et l'intrumental de 10 minutes sur Sun God me rappelle les B-Sides de l'ère Violator de Depeche Mode, comme Sea of Sin ou Kaleid.
Bref, inutile d'en dire plus. Zonoscope est un excellent album et pour moi le meilleur de Cut Copy. Plus mature, plus compact et moins extravagant qu'In Ghost Colors, il m'a séduit immédiatement. Et en plus la cover est superbe.