10 petits insectes par Rohagus
10 petits insectes fait évidemment référence à l'excellent roman d'Agatha Christie, 10 petits nègres. Mais ce que je prenais au départ comme une amusante adaptation pour enfants se révèle être un peu plus fin et adapté à tous les publics.
L'histoire s'entame presque exactement comme le livre. Plusieurs personnages sont tous invités par un ou des inconnus sur une île isolée, tous pour des raisons différentes. Et là, les meurtres mystérieux vont s'enchainer tandis que naît la psychose et la recherche de qui peut bien être l'assassin.
La première différence, c'est qu'il s'agit d'insectes. Et les auteurs jouent pour commencer sur cela pour rendre une adaptation amusante du récit bien connu en faisant en sorte de rappeler régulièrement la nature de leurs personnages. Cela donne des dialogues pleins d'humour et quelques situations amusantes.
La seconde différence, c'est tout simplement qu'au lieu d'être 10, les invités sur l'île sont au nombre de 11. Ce qui explique donc que les choses ne vont finalement pas se passer exactement de la même manière que l'imaginait la romancière et que le final se révèle une fois de plus assez drôle, même s'il est cette fois un peu plus convenu à mes yeux.
Ce fut une lecture agréable et finalement originale. J'ai trouvé que ça ne manquait pas d'humour et que la façon dont le récit original d'Agatha Christie était déformé s'adressait finalement plus aux adultes qu'aux enfants. Ces derniers apprécieront néanmoins l'histoire au premier degré, son enquête assez palpitante mais aussi ses quelques gags. Mon seul regret tient dans le dessin qui est vraiment trop minimaliste, trop enfantin à mon goût.